Il a indiqué que la partie civile a déplacé la charge au parquet. Il en découle alors, a-t-il soutenu, la question de recevabilité de l’offre de preuves. Sur ce point, a-t-il martelé, même à la barre, les témoins ne serviront à rien. ‘’ Ils ne pourront prouver quoi que ce soit, donc les citations sont sans objet, ‘’ a dit Me Mohamed Bacary Boiré. Il a laissé entendre :
‘’Vous devez juger de la recevabilité, c’est un préalable. Les témoins sont sans objet, nous souhaitons continuer ce dossier qui a trop duré ! Si vous voulez le renvoyer, que ce soit à la diligence des prévenus ! ‘’ La défense, par la voix de Me Mohamed Aly Bathily, a souligné : ‘’ si les témoignages sont sans objet, je me demande quel est l’objet de ce procès. On ne va pas faire de la phraséologie, nous avions convenu que le parquet devait citer les témoins…les difficultés sont l’image de cabotage de notre justice. On a demandé qu’un ancien président soit témoin et on nous répond que c’est la mer à boire ! ‘’ Oumar Sogoba, représentant du ministère public, a dit : ‘’s’il y a des failles, qu’on en tire les conséquences de droit.
Le ministère public, a-t-il reconnu, a peut être failli à sa tâche. Si c’est l’avis du président, qu’il en tire les conséquences. ‘’ Aussitôt l’avocat des plaignants a affirmé qu’il allait porter plainte contre le ministère public. ‘’S’il y a déni de justice, lui a dit Oumar Sogoba, est-ce que ça doit être dirigé contre le ministère public ? ‘’ Me Mohamed Bacary Boiré a fait observer que si les prévenus ne font aucune diligence, qu’on aide le parquet à le faire. Finalement, le juge a renvoyé le ministère public à citer les témoins sous astreinte, le 31 mai prochain. A la sortie de la salle d’audience, Me Mohamed Aly Bathily a déclaré que la défense a obtenu un point de plus et le tribunal a confirmé son autorité. En effet, a-t-il ajouté, en matière d’infractions, les témoignages sont capitaux, ils permettent de préciser les faits et d’en comprendre les circonstances.
Baba Dembélé