CONAKRY-La Guinée a rapatrié une nouvelle vague de migrants bloqués en Algérie. Ce lundi 2 décembre 2024, le ministre des affaires étrangères a accueilli 149 de ses compatriotes qui étaient en détresse dans ce pays de l’Afrique du Nord.
S’adressant à ces migrants de rapatriés le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger a déclaré que c’est leur cri de cœur que le président de la transition a entendu.
“Vous avez lancé un SOS au chef de l’Etat pour qu’il vienne vous chercher dans le désert (…). Vous êtes chez vous. Vous êtes libres. Vous pouvez sortir à n’importe quelle heure pour vous promener”, a lancé Dr Morissanda Kouyaté.
Pour le chef de la diplomatie guinéenne, ces migrants rapatriés, en majorité jeunes, arrivent au bon moment. Car explique-t-il, avec la vision Simandou 2040 du président Mamadi Doumbouya qui rêve de faire changer la Guinée à travers ce méga-programme, le pays aura besoin des compétences, du savoir-faire et expertise de ses fils.
“Vous arrivez au bon moment. Parce que le président a gardé pour vous et pour le peuple de Guinée le méga-programme qu’on appelle Simandou 2040. Ce n’est pas un projet minier. Simandou 2040 c’est la vision du chef de l’Etat pour son pays la Guinée. Les bras valides que vous êtes, en vous voyant déjà dans l’avion, je me suis aussitôt dit, Dieu merci, parce qu’il nous ramène nos bras valides, nos ouvriers, nos savants. C’est vous dont le pays a besoin. Votre patrie a besoin de vous et vous êtes ici par la volonté et le courage du Chef de l’Etat qui est allé vous chercher. Ne vous y trompez pas. Que personne ne vous trompe face à votre nation”, a lancé Morissanda Kouyaté.
Sur le sol guinéen, ces migrants retournés sont sur le même pieds d’égalité que celui qui a entendu leur cri de cœur en les ramenant au pays, a-t-il ajouté. “Vous êtes chez vous et vous êtes sur le même pieds d’égalité que le président Mamadi Doumbouya, ici. Mais pour mériter cela, c’est-à-dire être sur le même pieds d’égalité que le président (Mamadi Doumbouya), vous devez avoir la même vision que lui pour le pays”, a lancé Dr Morissanda Kouyaté.
Sur les 149 migrants rapatriés, il ya 14 femmes et 4 enfants. Le processus de rapatriement volontaire des guinéens va se poursuivre. Selon nos informations, le 5 décembre, 149 autres guinéens bloqués au Niger seront ramenés au pays. Il y aura par la suite le rapatriement d’autres migrants bloqués en Lybie, probablement le 10 décembre, selon nos informations.
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Diasporaction.fr