Morden, au Manitoba, reçoit un soutien massif pour son premier spectacle de drag queen

Malgré les oppositions de certains groupes, le premier spectacle de drag queen d’une ville du sud du Manitoba s’est déroulé samedi à Morden, localité située à 130 km de Winnipeg, dans un élan de soutien communautaire.

Les participants ont été accueillis par une mer de couleurs, des drapeaux arc-en-ciel pour un spectacle à guichets fermés qui mettait en vedette six travestis sur la scène de l’église unie de la paroisse de Pembina.

Le spectacle Y2K Drag Brunch a mis en scène les rythmes et les vêtements funky et ringards de l’an 2000. Il a consisté à chanter des chansons, jouer à des jeux et manger des plats délicieux, selon Tye Dandridge-Evancio, qui coordonne les programmes et les expositions au Conseil des arts de Pembina Hills.

En tant qu’homme queer, il a dit qu’il voulait s’assurer qu’il y ait des espaces accueillants pour les autres membres de la communauté LGBTQ rurale à Morden.

Honnêtement, je suis ravi du soutien que nous avons reçu de la communauté, a-t-il dit.

Le président de Pembina Valley Pride, Peter Wohlgemut, et les membres de l’église unie de la paroisse de Pembina s’étaient réunis pour faire passer des messages d’amour et d’acceptation et pour s’assurer que le spectacle ne soit pas interrompu par une éventuelle contre-manifestation.

Vous avez du soutien, vous avez une communauté ici même. Vous n’avez pas besoin de quitter la région pour trouver votre communauté arc-en-ciel, a indiqué M. Wohlgemut.

Selon Tye Dandridge-Evancio, l’organisation de cet événement est importante et démontre qu’il existe une communauté LGBTQ à Pembina pour ceux qui en ont besoin.

Il souhaite que d’autres petites villes et communautés organisent davantage ce genre d’activités, car, dit-il, les personnes LGBTQ vivant en milieu rural ont parfois l’impression qu’elles doivent déménager dans un grand centre urbain comme Vancouver ou Toronto pour mieux s’intégrer.

Radio-Canada
Avec les informations de Chelsea Kemp