Le mythique foyer des travailleurs maliens en région ile de France à Montreuil ferme ses portes définitivement en tout cas sous cette forme.
Un bras de fer engagé par le maire de Montreuil contre l ‘état pour reloger dignement les habitants de cette mythique rue Bara.
Un foyer de l’ âge du temps sous le poids des années le ballet de la succession des générations de père en fils.
Le Maire M. Patrice Bessac conscient de cette triste réalité passera une nuit sur place en guise d ‘ alerte à l’ opinion nationale et internationale.
Une réquisition d’un immeuble de l’état vide depuis trois ans s ‘en suivra pour loger les occupants en attendant va mettre le maire communiste et ses soutiens sous les feux de l’actualité.
La solidarité autour de cette cause humaine finira par donner raison à la municipalité face à l ‘ état à coup de décisions administratives par le tribunal de Bobigny.
Une porte ouverte pour la phase sociale de fermeture de ce foyer symbole de la communauté malienne en région parisienne.
Le foyer Bara concentre cette attention du Mali politique presque tous les hommes politiques du Mali à l’occasion d ‘ élections où de visites de courtoisies ont foules le sol de ce foyer.
L ‘âme culturel du Mali a vecu dans ce foyers des soirées culturelles dans le réfectoire aux affiches d ‘ événements culturels du Mali en ile de France sur l’ ensemble du territoire de l’hexagone voir en Europe ,un saut des artistes en guise de mobilisation bref si ses murs pouvaient témoignés.
Le poumon économique des migrants que de Banques maliennes , sociétés financières de projets socio- économiques ont été exposés dans les allées de ce foyer.
Un asile de convivialité de fraternité et du bon vivre ensemble plus que jamais emprunt au Djatiguiya au Maaya à la malienne.
Bara la vitrine du Mali à Montreuil en ile de France une adresse sûre de convivialité d’ accueil chaleureux.Un foyer dans lequel on pouvait déposer ses bagages d’où que l’on vienne de part le Monde.
Vestige de notre temps pour que vive à jamais l ‘entraide entre frères de la même région du même pays du même continent.
héritage de la fraternité à la malienne au service de l’homme tout court car il va de cela la cause humaine.
Bara tu restera sous cette forme à jamais dans nos coeurs.
Que de maliens , d ‘ africains voir d’ humains sont passés par là. Ils se souviendront de tes murs ocres, de te toilettes à la file indienne mais aussi de ton café bondé ton réfectoire dortoir selon les circonstances .
La télévision publique nationale du Mali est lancé pour la France dans ta cour pleine à craquer.
Que d’élections au Mali de palabre sous l ‘ arbre du développement de nos communes au pays soninke.
La télé médecine au Mali encore toi Bara pour une expérimentation publique.
La mythique chambre 37 au troisième étage pour les débats politiques des visages des regards des inquiétudes des uns la joie l’ optimisme voir un avenir radieux pour les autres.
Bara emporta ses souvenirs ,ses blessures mais aussi ses peines , ses erreurs.
Bara vivra dans nos coeurs comme ton initiateur le président Modibo Keita.
Un immigré à Paris.
M. Guimbayara Tiambel
La Voix du Mali.