« Monsieur le Premier Ministre, donnez quelque chose à lopposition pour quelle se taise » Cet autre délire de Bakary Togola

bakary togola

Pour Bakary Togola, président de lAssemblée permanente des chambres dagriculture du Mali (Apcam), lopposition na pas soif dalternance, mais de postes juteux pour les prochaines années, doù son appel à lui donner quelque chose pour apaiser le climat politique. Cette déclaration diversement appréciée au sein de la classe politique, rallonge la liste des sorties ratées de celui qui ne cesse de briller par des propos aussi maladroits que bellicistes.

Le président de lApcam a profité du lancement de la campagne de vaccination du cheptel à Baguinéda, samedi dernier, pour donner son avis sur les causes de la crise politique.
Sadressant au Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga, le président de lApcam a dit ceci : « Monsieur le Premier ministre, lélection présidentielle vient de se terminer. Il ny a eu ni vainqueur ni vaincu. Donc les nombreuses manifestations de lopposition sont liées à la recherche dintérêts personnels et non lintérêt du pays. Les membres de lopposition cherchent quelque chose à manger. Monsieur le PM, donnez quelque chose à lopposition pour quelle se taise durant les prochaines années « .
Cette phrase du président de lAPCAM semble créer un véritablement tollé dans les milieux politiques. Du côté de la majorité, on salue ce coup asséné à lopposition par celui qui, lors des campagnes présidentielles 2018, a annoncé « la mort de quiconque sopposera à la réélection du candidat IBK ».
Bakary Togola semble avoir dit haut ce que beaucoup murmurent au sujet de la position actuelle de lopposition face au pouvoir. Ladoption récente de la loi organique sur la prorogation du mandat des députés à l’Assemblée nationale avec 137 pour, 5 abstentions et 0 contre ne plaide pas en faveur de lopposition. Surtout, outre les 106 députés de la majorité, 31 députés au moins de lopposition ont voté la loi.
Pour bon nombre de Maliens aujourdhui, le combat de lopposition ne vise plus lalternance, mais plutôt des postes négociés avec le régime pour ne pas rester dans le désert pendant cinq ans. Cependant, Bakary Togola, et son service de communication, doivent revoir leur copie en matière de déclaration publique. La dernière sortie de lancien porte-parole attitré dATT doit se souvenir quune Gouvernance ne saurait se résumer à un partage de gâteau auquel chacun doit avoir un morceau pour laisser le bateau couler. Il est temps que Bakary Togola cesse ses propos va-ten guerre, si réellement ses intentions cest pour un climat social apaisé.
Y. Doumbia