Mondial de basket-ball: le Sénégal s’offre la Croatie !

En Espagne, au Mondial de basket, la surprise s’appelle le Sénégal. L’équipe nationale a réussi le plus grand exploit de son histoire en battant la Croatie (77-75), l’un des candidats au podium, à la Coupe du monde messieurs de basket, lundi à Séville. Dimanche, face aux Portoricains, ils l’avaient déjà emporté 82 à 75.

Avant de battre Porto Rico, le Sénégal n’avait encore jamais remporté le moindre match de poule dans une Coupe du monde. Leurs deux seuls succès concernaient des matches de classement, en 1978 face à la Chine et en 1998 contre la Corée du Sud.

Gorgui Dieng décisif

Contre les Croates, quatrièmes de l’Euro 2013, les Sénégalais ont fait preuve d’une grande maîtrise. Menant pendant tout le match, ils ont su garder la tête froide dans les dernières minutes, en mettant les lancers francs. Avec 27 points, 8 rebonds et 3 passes décisives, Gorgui Dieng a une nouvelle fois été la clé de voûte de cette victoire. Après trois matches, l’intérieur de Minnesota (NBA) tourne à 22 pts et 11,7 rbs de moyenne. « Aujourd’hui, notre force, c’est l’adresse à trois points. Nous avons tout fait pour empêcher la Croatie de tirer à trois points. On ne voulait pas qu’ils soient dans la meilleure position pour tirer », explique Cheikh Sarr, l’entraîneur, au micro de RFI. Il ajoute : « Il faut rester humble même si c’est une grande victoire. Nous apprenons tous les jours avec ces grandes équipes. Mais je crois que nous avons quelque chose pour y arriver, même si on garde la tête sur les épaules. Mais maintenant, ça va être difficile car nous sommes attendus. »

Gorgui Dieng a été bien soutenu par Xane Dalmeida (15 pts, dont 3 sur 4 à trois points, et 5 passes décisives), qui évolue en Nationale 1 (3e div.) française, à Tarbes-Lourdes. « Gorgui Dieng stabilise le jeu en attaque et fait un bon travail en défense. C’est un bon leader qui montre son statut de joueur NBA. Et il est très bien épaulé », raconte Cheikh Sarr.

Les Croates, inconstants depuis le début du Mondial, se sont montrés laxistes en défense en première période, et particulièrement maladroits à trois points (26,9 % de réussite). Les efforts de Dario Saric (15 pts, 6 rbs, 4 pds), Bojan Bogdanovic (15 pts, 3 rbs, 3 pds) et Ante Tomic (14 pts, 9 rbs) n’ont pas été suffisants. Les Croates, qui avaient déjà été inquiétés par les Philippines samedi, avaient relevé la tête dimanche en battant l’Argentine.

Les Sénégalais sont désormais en position de force pour accéder pour la première fois aux huitièmes de finale d’un Mondial, pour leur quatrième participation. Lors du premier match samedi dernier, la Grèce avait battu le Sénégal 87 à 64. La Grèce et le Sénégal partagent la même poule avec l’Argentine, la Croatie, les Philippines et Porto Rico.

RFI