Mondial 2014. France-Honduras (3-0)

Cette fois, la France n’a pas manqué son entame de Coupe du monde. Incapable de s’imposer pour son entrée en lice lors des trois dernières éditions, elle s’est facilement imposée devant le Honduras dimanche à Porto Alegre (3-0). Des buts de Karim Benzema (45e s.p., 72e) et du gardien hondurien Noel Valladares contre son camp (48e) ont permis aux Tricolores de débuter le Mondial brésilien par un succès qui les place en tête du groupe E avec la Suisse, elle aussi victorieuse face à l’Equateur (2-1). Les deux équipes se retrouveront vendredi pour un duel dont le vainqueur tiendra peut-être son billet pour les huitièmes de finale.

Les hommes de Didier Deschamps ont rapidement imposé leur supériorité dans le jeu, mais ils ont mis plus de temps à la concrétiser. Ils ont notamment manqué de réussite. Après une première reprise de Blaise Matuidi repoussée par Noel Valladares sur sa transversale (15e), Antoine Griezmann a lui aussi trouvé la barre de la tête, sur un centre de Patrice Evra (23e). Les Bleus ont fini par faire la différence juste avant la pause. Paul Pogba a obtenu un penalty après avoir été chargé dans la surface par Wilson Palacios, expulsé sur cette action pour un deuxième avertissement. Karim Benzema n’a pas laissé passer l’occasion (1-0, 45e s.p.).

Cabaye sort blessé

En supériorité numérique, la France a encore accentué sa domination en seconde période. Elle a eu le mérite de se mettre à l’abri rapidement, sur une action initiée par Yohan Cabaye, dont le centre fuyant a trouvé Karim Benzema. Sur la reprise du gauche du buteur tricolore, le ballon est allé heurter le poteau opposé, avant de rebondir sur le pauvre Valladares qui n’a pu l’empêcher de franchir la ligne (2-0, 48e c.s.c.). La goal-line technology a permis de vérifier que le but tricolore était bel et bien valable, une première dans l’histoire de la Coupe du monde. Ce break a offert aux Bleus la possibilité de dérouler, et à Deschamps de préserver certains éléments comme Paul Pogba, rapidement remplacé par Moussa Sissoko (57e).

Cela n’a pas empêché les Français de maintenir leur emprise sur le match. Valladares a dû sortir le grand jeu sur une frappe à bout portant de Benzema (55e) avant de voir Valbuena (56e), puis Matuidi (64e) manquer la cible. Le portier hondurien n’a en revanche rien pu faire sur un tir puissant sous la barre de Benzema, après une première tentative contrée de Debuchy (3-0, 72e). Deschamps pourra déplorer les avertissements reçus par Evra (8e), Pogba (28e) et Cabaye (45e), et la sortie du milieu parisien, touché à la cuisse (65e). Mais avec cette large victoire, et un doublé de son leader offensif, le sélectionneur tricolore pouvait difficilement espérer un meilleur départ pour son équipe dans cette aventure brésilienne.

Yahoo.sport 2014-06-16 00:52:09