« Pour désirer laisser des traces dans le monde, il faut en être solidaire », disait l’intellectuelle française Simone de BEAUVOIR. Une idée qui sied à la démarche qu’adopte depuis la semaine dernière le Dr Mamadou Sidibé non moins ministre en charge de l’Action humanitaire, de la Solidarité et des Personnes âgées.
En effet, une visite de courtoisie effectuée à la maison des ainés de Bamako, traduit concrètement la nature du Malien tout court, réservant ainsi une place de choix au 3ème âge. Ici, le Dr SIDIBE a offert à ses aînés 20 kits de matériel de santé avant de leur souhaiter une longue vie. Histoire de pouvoir conseiller et guider les pas des jeunes pousses. Car d’après l’autre : « quand la jeune tortue a perdu son chemin, elle revient sur ses pour demander conseils aux vieilles »S’enquérir de l’état de santé des personnes âgées qui, se plaignent au quotidien de douleur, demeure une forme d’altruisme que les nouvelles générations se doivent de perpétuer. Ces 20 kits de matériel de santé d’une valeur marchande de 2 millions de francs Cfa aux personnes âgées serviront à l’opération de la prostate.
Cette cérémonie de remise a enregistré la présence de M. El Hadji Mama TIMBELY du Haut Conseil des personnes âgées du MALI. Pour lui, ce geste du ministre mérite d’être salué à sa juste valeur. « Les médecins viennent nous consulter ici chaque semaine et chaque jour. C’est pourquoi ce matériel de santé aidera sans nul doute à la prise en charge des victimes du cancer », a affirmé le président.
Rappelons que le cancer de la prostate selon les spécialistes frappe de plein fouet le 3ème âge.
Mountaga Diakité
L’ AGORA 08/10/2012