Dans le mot de bienvenue qu’elle a adressé à cette assemblée, la présidente de l’Amppt, Kadi Barry a dépeint l’existence des personnes de petite taille comme une vie faite des mêmes peines et des mêmes joies, des mêmes craintes et des mêmes espérances, des mêmes sentiments d’orgueil et de frustration que chaque homme pourrait connaître, mais que le déficit physique a transformée en une dramatique exclusion sociale à la limite du supportable, tant dans la cellule familiale que dans les autres couches de la société.
Toutes choses qui ont été les motivations légitimes pour des individus de mêmes conditions de se retrouver et de créer cette association. Elle a expliqué que l’Amppt est une organisation apolitique qui œuvre pour la promotion et l’épanouissement des personnes de petite taille tant sur le plan national qu’international. Kadi a établi un bilan élogieux des activités menées par son association. De sa création en octobre 2008 à nos jours, elle a réalisé plusieurs activités grâce au soutien de ses partenaires. Il s’agit entre autres de : coupe et couture, teinture, entreprenariat et TIC jours. Toutes choses qui leur ont permis de ne plus raser les murs et d’être considérées au même pied d’égalité que les autres citoyens, acteurs du développement. Kadi Barry a également rappelé que les projecteurs de la boite nationale à images seront braqués sur l’Amppt à la faveur de l’enregistrement de l’émission Top étoile ce mardi au Carrefour des jeunes. Une occasion supplémentaire de s’éclater au grand jour, d’afficher leur identité sans le moindre complexe, leur volonté d’affronter la vie avec ses réalités et de s’affranchir du stigmate de l’exclusion sociale.
Pour Moussa « Enjeu » Sissoko, représentant personnel du Prési de la République, l’avènement de l’Amppt a permis aux personnes de petites tailles de regarder le monde bien en face et au Mali d’occuper un leadership mondial qu’il doit préserver. Et que l’Etat va s’employer à soutenir. Cette volonté de personnes de grands esprits (pourquoi ne pas le dire ainsi ?) a été félicitée par le Ministre de l’emploi anciennement initiateur et demandeur d’emploi au sein d’une association (ADIDE).
Revenant sur la stigmatisation, le ministre Modibo Kadjoké a suggéré à l’Amppt de multiplier les débats autour de ce sujet afin qu’on en comprenne son inutilité et que l’on stoppe cette pratique. Dès lors il saisit l’occasion de raconter sa vie de galère et de battant- initiateur de projets et programmes qui ont, selon lui, incité les décideurs gofernementaux, à prendre en compte leur préoccupations en termes de création d’emplois. D’où la création d’entreprises pourvoyeuses d’emplois comme Pmu-Mali filiale du Pari urbain de la République française, l’Agetype, etc. Il a conclu que les vraies solutions des problèmes des personnes de petite taille ainsi que leur avenir résident plus dans leur engagement et dans leur volonté de réussir que dans les mains de qui que ce soit ! Les débats de la confé pouvaient dès lors commencer.
Modibo Samakoun Keita
Le Scorpion 12/10/2011