Il était interrogé par Safiatou Touré de Radio Klédu, partenaire de la radio et membre des Jeunes leaders de demain pour un Mali émergent. La première question fut de demander au Président du CNJ-Mali de brosser succinctement son parcours scolaire, professionnel et associatif.
Mohamed Salia Touré répondra tout d’abord qu’il est né le 29 juin 1982 à Youwarou, dans la région de Mopti. En 2001, il obtint le baccalauréat au lycée de Markala, où il avait adhéré au Club des amis d’Amadou Hampaté Bah. Après le lycée, il sera inscrit à l’université de Bamako pour 2 ans d’études, avant de se rendre en France pour décrocher une licence puis un master en Sciences politiques.
Concernant sa vie associative, il fut membre du Conseil régional de la jeunesse de Sikasso, avant d’être élu dans le Bureau du Conseil National de la Jeunesse. Le 27 novembre 2013, il sera investi à la tête du CNJ lors d’un congrès extraordinaire tenu à Kayes, face à 3 autres candidats.
Comment parvenir à cumuler les deux fonctions de Directeur commercial et de Président du CNJ? Le Président Touré dira qu’il parvient à gérer parfaitement les étant, au niveau de Samsung tout comme au niveau de la jeunesse, tenu d’atteindre des objectifs. «Le CNJ a une feuille de route, un plan triennal, dont il faut assurer régulièrement le suivi», ajoutera-t-il.
Mohamed Salia Touré a saisi l’occasion pour révéler que le CNJ reçoit comme contribution de l’Etat, à travers le Ministère de la Jeunesse, une somme de 400 000 FCFA par mois. Il demandera aussi a à la jeunesse malienne d’être patiente, car le CNJ reste dévoué à sa cause.
Source: Le 22 Septembre 25/6/2015