Même les dirigeants ne sont pas revenus de l’exploit réalisé par Mohamed, totalement inconnu en boxe. Derrière le rêve réalisé de ce gamin, véritable prodige du ring, ce sont des années de galère, d’investissement personnel (Mohamed a financé lui-même ses déplacements au Mali), soutenu il est vrai par son coach et mentor Zouahoui Adam qui parle du plus grand moment de sa carrière en tant qu’entraîneur de Mohamed et sa sœur Aïdara Diaby Madioula qui est également son manager et se démène depuis toujours pour que Mohamed ait la carrière qu’il mérite.
Jointe par téléphone, cette dernière ne cache pas sa fierté. « C’est extraordinaire, il s’est surpassé pour être à un niveau où personne ne l’attendait ! La preuve en est qu’il bat au 1er combat le ghanéen favori. Sa force est son mental. C’est royal de voir son petit frère réussir aussi bien dans le domaine qu’il affectionne depuis tout petit en alliant un bon niveau d’étude et une belle carrière de sportif ».
A travers cette qualification Mohamed Diaby donne une véritable leçon de courage, d’abnégation à tous les sceptiques mettant en doute la richesse des quartiers populaires si souvent décriés.
(CC/MS)
L’ Indicateur Du renouveau 08/05/2012