Mohamed Ali Nafti, ministre des Affaires étrangères, de l’Immigration et des Tunisiens à l’étranger, a exprimé son engagement à écouter les préoccupations de la communauté tunisienne, à défendre ses intérêts et à répondre à ses besoins dans les domaines consulaires. Il a aussi incité la communauté à participer activement au progrès de la Tunisie.
Lors de sa visite à Bujumbura pour participer au Sommet du COMESA, Mohamed Ali Nafti s’est félicité des compétences tunisiennes travaillant dans ce pays, se disant fier quant à leur position. C’est ce qu’il ressort d’un communiqué publié par le ministère, jeudi 31 octobre, après sa réunion lundi dernier avec plusieurs membres de la communauté tunisienne vivant au Burundi
Les talents tunisiens occupent des postes de premier plan dans des organisations et autres institutions internationales et financières.
Dans ce cadre, le ministre a visité le siège d’une entreprise tunisienne active au Burundi depuis plusieurs années et qui a gagné la confiance du gouvernement burundais en obtenant des appels d’offres qui lui ont permis de réaliser de grands projets.
Ladite entreprise, qui gère 90 % des matières premières importées de Tunisie, a bâti, au cours des dernières années, les sièges des ministères de l’Intérieur et des Finances, de la Banque centrale du Burundi; ainsi qu’une banque privée et un grand centre commercial, le premier de ce type au Burundi.
Le ministre a mis en évidence le succès de cette entreprise tunisienne. Tout en estimant que de telles réussites démontrent la grande valeur des compétences tunisiennes et les grandes opportunités dont disposent les entreprises tunisiennes pour s’implanter sur de nombreux marchés africains.
Farouk Ben Lakhal
La rédaction
Diasporaction.fr