Le tout au travers d’une série de rencontres et d’échanges avec les militants, militantes et sympathisants du parti dans les sections et sous-sections du parti, notamment dans le district de Bamako. Ce qui va se poursuivre à l’intérieur et à l’extérieur du pays, après les étapes des sections des Communes I, V du district de Bamako.
Modibo Sidibé à la tête d’une forte délégation a été accueilli en grande pompe par la section Fare de la Commune II, samedi dernier, au siège du parti sis à Niaréla. Sous le magistère de deux dames de fer : Mme Cissé Djota Dem et Me Diarra Fatoumata Sidibé, respectivement secrétaire générale et secrétaire politique de la section Fare de la Commune II. Autant dire que, grâce à leur dynamisme-engagement, elles ont pu gagner le pari de la mobilisation : militants et sympathisants sont venus des douze quartiers que compte la Commune II. Normal d’autant qu’il s’agissait d’un premier contact entre le patron des Fare et les militants dans cette commune.
Prenant la parole, la secrétaire générale de la section Fare An Ka Wuli a transmis le message de ses camarades de la Commune II à Modibo Sidibé. Mme Cissé Djota Dem a souligné que «la commune II a soutenu votre candidature aux élections présidentielles avec ces 13 sections et plus de 500 comités de 35 membres. Malgré notre jeunesse et notre inexpérience, nous occupons la 4ème place sur l’échiquier politique nationale, face à nos aînés de plus de 10 ans». Et d’ajouter : «Aujourd’hui, nous militants et sympathisants des Fare (Commune II), nous vous soutenons et nous partageons vos idéaux en tant que président de notre organisation politique Fare An ka Wuli. Nous sommes fiers de vous, de vos décisions et vous êtes une vraie locomotive pour notre parti. Nous sommes aussi fiers du positionnement de notre parti dans une opposition républicaine, démocratique et constructive. Par ma voix, les militants et militantes de la Commune II affirment solennellement devant cette auguste assemblée que nous ne regrettons pas de vous avoir suivi et soutenu, car vous avez un sens élevé de la responsabilité, de l’intégrité, du respect de la parole donnée. Et nous, en Commune II, nous sommes prêts à relever les prochains défis des élections communales», a-t-elle conclu.
Dans son intervention en bamankan, pour mieux se faire comprendre, Modibo Sidibé est revenu sur les questions relatives à la vie du parti, la restitution des résolutions du dernier congrès et d’autres sujets d’actualité, en l’occurrence la déclaration de politique générale (Dpg) du Premier ministre Moussa Mara. Sur ce point, Modibo Sidibé a expliqué les raisons qui ont poussé son parti à ne pas voter la Dpg. Selon lui, celle-ci ne prend pas en compte les préoccupations de l’écrasante majorité de la population malienne. Encore que rien ne soit nouveau dans cette Dpg, a estimé Modibo Sidibé. Par ailleurs convaincu que la situation à Kidal n’a pas évolué ; l’insécurité règne ; le chômage des jeunes est toujours d’actualité. Et pire, selon lui, «personne n’a vu le délestage actuel de l’électricité de 1998 à nos jours». Et à M. Sidibé de justifier : «c’est pourquoi, le vrai Fare n’a pas voté la Dpg de Mara». À propos, il dit ne pas comprendre le comportement des cinq députés démissionnaires des Fare qui continuent à se réclamer du parti au sein du prétendu groupe parlementaire Fare/Sadi. «Fare ne peut pas cheminer avec Sadi parce que les deux partis n’ont pas la même vision des choses», a laissé entendre M. Sidibé. Avant de saluer le courage du député des Fare, Bakary Woyo Doumbia qui, lors de la séance d’interpellation du PM Mara, a demandé au président de l’Assemblée nationale une motion pour dire que ces députés ne doivent plus utiliser le nom Fare.
Encore, une fois de plus, le patron des Fare a expliqué aux militants et militantes les raisons du choix d’aller dans l’opposition.
«L’opposition ne veut pas dire s’opposer à tout, loin de là», a indiqué Modibo Sidibé. Sous cet angle, le parti Fare soutiendra ce qui est bon et dénoncera le contraire, selon son président. Il a aussi informé les militants que le parti a une convergence de vue avec certains partis politiques à l’image de l’Urd de Soumaïla Cissé, le Mpr de Choguel Koka Maïga…
Au-delà des échanges avec ses militants à la base, Modibo Sidibé est revenu sur son projet Mali-horizon 2030. Un ambitieux projet pour le Mali, qui envisage prendre en compte l’ensemble des préoccupations des Maliens. Il a ensuite remis à la section de la Commune II une copie du projet ainsi que les résolutions du dernier congrès.
Elhadj Diaby Tandia, chef de quartier de Missira, ainsi que d’autres notabilité de la Commune II ont également assisté à cette rencontre. Ils n’ont pas manqué de mots aimables à l’endroit de Modibo Sidibé.
À noter qu’au cours de cette rencontre, une minute de silence a été observée en la mémoire de Fatoumata Sory Diallo, une militante Fare décédée naguère.
Alhousseini TOURE
Le Reporter 2014-05-07 20:08:53