MME MAÏGA SINA DAMBA, FEMME LEADER : «Me Tall reste encore l’un des rares hommes politiques crédibles au Mali»

La cérémonie de lancement du livre de Mamadou Macalou sur Me Mountaga Tall a été marquée par le témoignage de Mme Maïga Sina Damba (ancienne ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, présidente du Réseau des femmes africaines ministres et parlementaires…) qui a préfacé le livre.

Femme leader, Mme Maïga Sina Damba s’est dite redevable à Me Mountaga Tall qui a forgé son parcours politique, de directrice adjointe de campagne en 2022 au fauteuil de ministre en passant par le poste de cheffe de cabinet du ministère de l’Artisanat et du Tourisme de 2022 à 2007. «Derrière toute cette carrière administrative et politique, qui depuis 30 ans, se cache un grand Homme, humble, discret, courtois, respectueux… Un homme de vision. Il s’agit de Me Mountaga Tall à qui je dois beaucoup, je dois énormément. Il a toujours été là, prêt à m’écouter, à me conseille sur les grands dossiers de la nation. Pendant toutes ces années de parfaite collaboration, Me Tall et moi n’avons eu aucun différend, aucune mésentente, aucun grief… Je peux témoigner que cela est valable pour la plupart des militants du parti», a-t-elle témoigné.

«Nos chemins se sont croisés dans les années 80. À notre première rencontre, nous avons tout de suite sympathisé, nous avons parlé de droits et de projets ; nous avons échangé des livres de droit», s’est rappelée Mme Maïga, aujourd’hui membre du Conseil national de transition (CNT). «Le jeune avocat qui avait milité dans plusieurs organisations estudiantines ne pouvait rester insensible à la situation de son pays où l’armée, arrivée au pouvoir par un coup d’État, n’était toujours pas prête à regagner les casernes», a-t-elle souligné.

Et de poursuivre, «pendant ce temps, un peu partout à travers le monde, singulièrement en Afrique, des mouvements se mettaient en place en revendiquant l’ouverture démocratique et le multipartisme. L’homme du 10 décembre 1956 (date de naissance de Me Tall) ne pouvait rester inactif et regarder les libertés individuelles et collectives, celles de la presse, réduites à leur simple expression, voire disparaître». C’est ainsi que Me Tall, selon Sina Damba, «décida de répondre à l’appel du destin et créa, avec d’autres acteurs de tous âges et de tout bord, une association qui allait combattre ouvertement le régime militaire et dictatorial du Général Moussa Traoré…».

C’est ainsi que le Congrès national d’initiative démocratique (CNID) association puis parti (Faso Yiriwa Ton/CNID-FYT) a été créée «dans la douleur après une lutte acharnée et à visage découvert contre un régime dictatorial et sanguinaire» finalement balayé par une insurrection populaire parachevée par des jeunes officiers réunis au sein du Comité de transition pour le salut du peuple (CTSP) autour du Lieutenant-colonel Amadou Toumani Touré (paix à son âme).

«Leader charismatique, acteur incontesté de la scène politique malienne, combattant infatigable de la promotion et de la protection des droits humains, Me Tall reste l’un des rares hommes politiques crédibles au Mali. Cette renommée, il la doit à son sérieux, sa droiture, son respect des autres et de soi-même, son attachement viscéral au Mali pour lequel il a consenti tous les sacrifices, sa patience, sa disponibilité, son engagement sincère et sans calcul pour les causes justes», a témoigné Mme Maïga Sina Damba dans la «Préface» de «Me Mountaga Tall: Le Phoenix-Itinéraire d’un homme en avance sur son temps !» Un ouvrage dont le lancement fera date parmi les événements de cette année dédiée à la «Culture» dans notre pays !

Moussa Bolly