Le nouveau chef du gouvernement, Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé se dit consciente de l’ampleur des tâches qui l’attendent, mais ne désespère pas pour l’atteinte des objectifs à elle assignés par le chef de l’Etat dans le cadre du Projet de développement économique et social (PDES). Après avoir imploré Dieu de lui accorder la santé nécessaire pour accomplir sa mission, elle a également invité les femmes à l’accompagner dans sa lourde responsabilité. En effet, il n’y a rien de surprenant que la toute première femme Premier ministre de l’histoire du Mali, travaille à la mise en place d’un gouvernement de large ouverture, avec un nombre accru de portefeuilles attribués aux femmes. D’ores et déjà, en marge de sa première rencontre avec le chef de l’Etat, elle a fait remarquer l’absence de femmes reporters parmi les journalistes invités du jour.
Ce plaidoyer en faveur des femmes annonce déjà la nouvelle configuration des institutions de l’Etat sous Mme Cissé. La seule question qui se pose est de savoir si, avec toutes les urgences se rapportant aux réformes annoncées et à la préparation des prochaines élections, elle aura tous les moyens de relever les défis liés aux femmes.
En tous cas, le Premier ministre sortant, Modibo Sidibé ne doute point de la compétence de son successeur dont la nomination au poste de Premier ministre est, selon lui, « une consécration de la compétence, une marque de confiance, et un symbole de la promotion des femmes… », a- t-il expliqué.
Le nouveau Premier ministre se dit ouverte aux discussions, aux suggestions et annonce des cadres de concertations.
Markatié Daou
L’ Indicateur Renouveau 04/04/2011