Comme d’habitude, le chef de l’Etat, Amadou Toumani Touré a pris le contre-pied de l’opinion nationale en nommant une dame à la tête du gouvernement. Première du genre dans l’histoire du Mali, cette nomination a été rendue publique hier dans la soirée par un décret lu à la télévision.
En effet, c’est par décret n°2011-173 PRM portant nomination du Premier ministre en son article 1 que Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé a été portée à la tête de la Primature.
Native de Tombouctou, il y a 63 ans, le nouveau chef du gouvernement a une riche carrière professionnelle. Ministre du Plan et de la Coopération internationale (août 1991-juin 1992) ; de l’Agriculture et de l’Environnement, cumulativement avec le portefeuille du Plan et de la Coopération internationale (mai 1992-juin 1992) ; et ministre du Développement rural (mars 2002-juin 2002), Mme le Premier ministre a aussi une carrière internationale reluisante. D’août 1993 à novembre 2000, elle a été Secrétaire exécutif du Comité inter-états de lutte contre la sécheresse au sahel (Cilss), basé à Ouagadougou au Burkina Faso.
Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé est depuis 2003 présidente du conseil d’administration de la Société nationale des tabacs et allumettes du Mali (Sonatam).
Mariée et mère de quatre (4) enfants, Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé aura la lourde responsabilité de conduire aux élections de 2012 pour lesquelles de nombreuses réformes sont attendues. Nous y reviendrons.
Markatié Daou et Abdoul Karim Maïga
L’ Indicateur Renouveau 04/04/2011