M.J.T.E.F.P Les ministres à la rencontre du personnel

C’est le cas par exemple des Unités de formation et d’appui aux entreprises (UFAE) appelées à fusionner dans un Centre national de l’ingénierie de la formation. Quant au Centre national de promotion du volontariat, son projet-pilote arrive à terme en décembre prochain alors que la structure demeurera en place pour développer ses programmes de volontariat conformément à la volonté du législateur lequel a estimé que le volontariat offre de réelles opportunités pour l’employabilité  des jeunes et le développement des capacités locales. Suite aux différents exposés complétés par des éclaircissements, les ministres ont relevé de nombreux atouts en termes de synergie notamment dans le cadre du développement de l’entrepreneuriat et de la  formation. Ces passerelles pourront servir de base au renforcement des partenariats au profit de la rationalisation des interventions et de la mutualisation des dispositifs jugés pertinents.

Les ministres auront dans les jours à venir des séances de travail individuelles avec les responsables des services afin d’examiner les programmes d’activités sous le prisme de la situation sociopolitique, des contraintes de temps et des ressources disponibles surtout avec le désengagement de nombreux partenaires techniques et financiers. En tout état de cause, les grandes priorités du gouvernement de transition demeurent la gestion de la crise du nord et l’organisation des consultations électorales.
Avec la nouvelle configuration de l’architecture gouvernementale, de nombreuses structures éparses en terme d’encrage vont devoir travailler au sein d’un seul et unique grand département.

Il s’agit des structures suivantes : Direction nationale de la jeunesse; Direction nationale du travail; Direction  nationale de l’emploi; Direction nationale de la formation professionnelle; Direction des ressources humaines, secteur qui gère 1 726 agents; Cellules d’appui à la déconcentration-décentralisation ; Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage; Programme décennal de développement de la formation professionnelle pour l’emploi; Programme d’appui à  la jeunesse malienne; Agence nationale pour l’emploi; Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes; Unités de formation et d’appui  aux entreprises (gestion organisation; maintenance bâtiment, génie civil, mines et industrie); Centre national de promotion du volontariat; Programme national d’actions pour l’emploi en vue de réduire la pauvreté; Projet jeunes, sports et sida; Cellule nationale de lutte contre le travail des enfants.

A. Diakité

L’ Indicateur Du Renouveau 0/05/2012