Missala (cercle de Kati) / Un arbre porte-bonheur !


L’événement est majeur. En ce sens qu’il « revêt » pour ses organisateurs « un idéal ». Lequel se nomme « respect de l’honneur et de la parole donnée par les leaders et responsables du mouvement coopératif quand ils se sont engagés à perpétuer une vision de Son Excellence Amadou Toumani Touré ». Tel est, du moins, le propos du Président de la FENASCOH, M. Moussa Koné. Selon lequel « le Président de la République, lors d’une campagne nationale de reboisement, a émis le vœu » de voir les « acteurs privés de la société civile, notamment, les coopératives à s’investir dans le verdissement de nos villes et campagnes ». Le vœu présidentiel s’exauce-t-il ?

Oui, assurément ! Puisque trois cents arbres du bonheur ont été plantés. Et rien que pour la seule journée 2011. Trois cents plantes qui font désormais le bonheur  des communautés de Missala. Mais aussi de celui de la marraine de l’événement, madame Soumaré Aïché Camara. La marraine est heureuse. Elle assimile l’événement à un « travail du bien contre le mal  qui est le déboisement ».

Ce bonheur, la marraine le partage avec le Président de la FENASCOH MALI et partenaires de l’ADALPE et du CADIT. Trois amis de l’arbre qui nourrissent un autre « idéal ». Celui de « la réflexion dans le cadre de la sensibilisation » de leurs « membres ». Sans oublier toute l’importance que revêt « l’arbre dans la vie en cité » et « sa prééminence dans la perspective des futures constructions en vue par nos adhérents ».

Rappelons que le site  de Missala qui abrite désormais les 300 arbres appartient à la FENASCOH et à ses partenaires.

Présences remarquables à la cérémonie de plantation : celles du préfet du cercle de Kati, monsieur Ibrahima M. Sylla et du Maire de la Commune de Kalaban Coro, monsieur Issa B. Ballo.

Niamé Dicko

La refondation 28/09/2011