Un audio polémique que l’on prête au président ivoirien Alassane Dramane Ouattara et à l’ancien Premier ministre malien Boubou Cissé, a fait le Buz et l’effervescence sur la toile. Les réseaux sociaux en ont fait leur chou gras. Ledit audio enflamme et alimente encore les causeries et les débats au MALI et chacun y va de son commentaire. L’audio incriminé serait une mise en scène, mais aussi une communication logorrhée et planifiée de haut vol entre deux gestionnaires exceptionnels que tout réunit. L’objectif serait de nuire à la réputation de l’ancien PM, probable grand favori de la future élection présidentielle si sa candidature est validée. Quel mépris ! Quelle apatridie ! Mais le pot-aux- roses serait en passe d’être découvert selon nos sources. A qui profite un tel crime ?
La Transition malienne, à en croire certains, tombe finalement dans « la fanfaronnade et la roublardise » pour stopper ses « opposants ». Mais la Roue de l’histoire tourne et personne ne peut l’empêcher de tourner. Le pouvoir rend fou, le pouvoir absolu rend absolument fou, a-t-on coutume de dire. La Transition actuelle est capable de te fixer, selon un Malien, et de te dire aussitôt : « Pourquoi ton regard est-il sournois aujourd’hui ». « C’est le règne de la dictature, de la forfaiture, de la loi de la jungle, où un homme est un loup pour un autre homme », a admis volontiers ce cadre soucieux d’une justice saine. Mais l’histoire rattrape toujours ses braconniers. Avant d’ajouter que « les Maliens sont aujourd’hui un peuple opprimé, corseté, bâillonné et réduit au silence sous la coupe réglée d’une Transition fratricide ».
Boubou a refusé une carrière internationale pour se consacrer à son pays. Patriote, l’ancien PM a mouillé son maillot pour l’émergence du MALI. Chevronné et rompu aux arcanes de la haute administration et de la haute finance, ce cadre surdoué a servi sa patrie avec dévouement, abnégation et don de soi. Ayant un sens élevé de l’État, il a toujours prôné une diplomatie de développement et une finance souple, relais vers une croissance économique durable.
Un tel cadre avec une telle stature mérite respect et considération. Au lieu de mériter de la patrie, on tente de le traîner dans la boue et salir son honneur et son patriotisme. Cet homme dont la seule ambition est le MALI n’a jamais milité contre son pays. Au contraire, Boubou Cissé est un cadre sérieux, sincère et rigoureux. Son seul créneau est le bien-être des Maliens et l’intérêt général de ses concitoyens. Le vrai Boubou, pour ceux qui le connaissent ou l’ont côtoyé, a comme idéal la réussite de la Transition apanage du MALIKURA. Il a toujours lutté contre les rapines, le mal vivre, la corvée, la servitude et le néocolonialisme. Donc Boubou est un bâtisseur. Et le présenter aujourd’hui comme un autre homme est machiavélique, malveillant et attentatoire à sa notabilité de bonne foi et de bonne famille.
Mais selon nos dernières informations, les autorités judicaires ont ouvert une en quête pour situer la responsabilité d’un Malien dans cet entretien. Le juge entend fonder sa conviction, en pistant toutes les voies de solution qui s’offrent à lui. Il semble que la voix de deux personnes a été clonée. Lire l’encadré
Issiaka Sidibé