Engagé pour la mise en œuvre effective de la loi 2012-017 du 2 mars 2012 portant création de onze nouvelles région, le Collectif des régions non opérationnelles (CRNOP) bénéficie de plus en plus de soutiens dans cette lutte. Le dernier en date est celui du Chérif de Nioro, des familles Tall et Kaba Diakité de la même ville.
Le CRNOP a tenu le samedi 29 avril 2017 un grand meeting à Nioro, pour une fois de plus inviter le gouvernement à rendre opérationnelles les neuf régions restant sur les onze créées par la loi n°2012-017 du 2 mars 2012. Elle a réuni, en plus de la trentaine de délégations venues des autres régions non opérationnelles, les maires de 16 communes de Nioro, la société civile et les partenaires au développement de la ville, le Réseau Joko ni Maaya et plusieurs autres personnalités du cercle de Nioro.
En marge de ce meeting, les membres du Collectif ont été reçus distinctement par les trois familles maraboutiques de Nioro, à savoir les Haïdara, les Tall et les Kaba Diakité. Ces familles influentes de la « région de Nioro » ont accordé leur soutien au CRNOP et se sont dit engagés à tout mettre en œuvre pour que Nioro et les autres régions non opérationnelles puissent être mises dans leur droit.
« Je mène ce combat depuis longtemps. J’en ai parlé avec toutes les autorités que j’ai rencontrées et à chaque fois elles nous donnent de l’espoir que ça se fera dans un délai raisonnable, mais rien n’est fait jusqu’à présent. Je ne peux que vous accorder mon soutien inconditionnelle pour que nous puissions être mis dans notre droit et je crois qu’ensemble nous y arriverons », a assuré Bouyé Haïdara.
Tout comme le Chérif de Nioro, les familles Tall et Kaba Diakité de Nioro et les autorités communales de la ville ont toutes manifesté leur adhésion à la requête du CRNOP, qui n’est autre que de rendre opérationnelles les neuf régions restantes (Kita, Nioro, Bougouni, Koutiala, Bandiagara, Douentza, Dioïla, San et Nara).
Ces soutiens viennent s’ajouter à d’autres qui ne sont pas des moindres. Il s’agit de ceux des coordinations des chefs de village et quartier des différentes localités et du Réseau Joko ni maaya de Pr. Abdoulaye Niang. Ce dernier se propose de former les cadres de ces nouvelles régions à la planification pour une meilleure gestion des ressources locales et le développement.
« La raison de ce meeting à Nioro, c’est d’inviter le gouvernement à rendre opérationnelles les neuf restantes des onze régions créées par les autorités en 2012 », a précisé le président du CRNOP, Mamba Coulibaly.
Les régions non opérationnelles sont décidées à boycotter les élections locales et régionales tant qu’elles ne sont pas mises dans leur droit.
Envoyé spécial Youssouf Coulibaly