Le Directeur du département Afrique du FMI impressionné par les progrès réalisés
Démarrées le lundi 5 avril 2021 les réunions du Printemps 2021 virtuelles du FMI et de la Banque mondiale avec l’équipe du Mali de la Banque mondiale ont pris fin le dimanche 11 avril 2021.
Après s’être entretenu avec l’équipe du Mali par visioconférence dédiée à la République du Mali le mardi 6 avril, le Ministre de l’Economie et des Finances, Alousséni Sanou a eu un échange de haut niveau avec Abebe Aemro Sélassié, directeur du département Afrique du FMI.
Ainsi les discussions ont porté essentiellement sur le programme économique et financier du Mali dans le cadre du programme au titre de la facilité élargie de crédit (FEC).
Malgré un contexte de fragilité, les avancées en matière de gouvernance, de mobilisation des ressources intérieures, d’exécution des dépenses publiques ont été appréciées.
Le ministre a fait un tour d’horizon sur les progrès réalisés notamment en matière de digitalisation des services des administrations fiscale et douanière en vue d’améliorer l’administration des recettes et la gestion des finances publiques.
Il a évoqué le renforcement du contrôle des engagements de dépenses et la poursuite de la mise en œuvre du compte unique du trésor pour améliorer l’efficience de la gestion de trésorerie.
Des actions allant dans le sens de l’amélioration de la gouvernance, la transparence et de l’environnement des affaires sont en cours de mise en œuvre notamment dans le cadre de lutte contre la corruption et contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, ainsi que la mise en œuvre des déclarations obligatoires de patrimoine.
Les engagements pris en matière de transparence sur les dépenses d’urgence liées à la COVID-19 sont en cours de mise en œuvre, notamment la publication sur le site web du ministère des détails des dépenses liés à la COVID-19.
- Alousséni SANOU a également expliqué les efforts déployés en ce qui concerne également la maîtrise des pressions budgétaires structurelles afin de préserver les objectifs sociaux de développement et de viabilité.
- Abebe Aemro Sélassié s’est dit satisfait des bonnes dispositions du Mali à veiller à une meilleure exécution des dépenses publiques et à une meilleure mobilisation des recettes internes.
Il a donné son engagement à accompagner le Mali dans la mise en œuvre des réformes qui lui permettront d’atteindre les objectifs fixés et qui pourront également contribuer à obtenir des appuis supplémentaires des partenaires au développement.
Les équipes du ministère et du Fonds monétaire international s’activent dans ce sens en faveur de la 4ème revue du FEC.
Avant de clore ces discussions de haut niveau, le Ministre de l’Économie et des Finances a salué la bonne qualité de la coopération entre la République du Mali et les institutions de Brettons Woods.
Il a réitéré la disponibilité et l’engagement des plus hautes autorités du pays et du gouvernement à œuvrer pour la réussite des projets et programmes communs conformément aux priorités et aux objectifs de développement du Mali.
Le ministre de l’Économie et des Finances s’est également entretenu avec l’équipe du Département des Finances Publiques du fonds monétaire internationale ainsi que l’Administrateur du Groupe II Afrique afin d’approfondir les discussions sur des points les spécifiques en matière d’exécution budgétaire, la gestion de la trésorerie, les risques budgétaires, d’administration fiscale, le renforcement du secteur financier et bancaire.
Sadou Bocoum
Source La Mutation