Mise en œuvre de l’accord pour la paix : Le MOC attendu à Tombouctou le 20 janvier 2018

Le centre régional de l’énergie solaire (CRES) de Badalabougou a abrité, mardi 16 janvier 2018, la 23ème session ordinaire du Comité de suivi de l’Accord pour la paix et la réconciliation (CSA). Au cours d’un point de presse, le président du CSA, Ahmed Boutache, a briefé les journalistes sur les grandes décisions prises lors de cette réunion.

Selon le président du CSA, lors de cette rencontre, les parties ont décidé  de l’installation du Mécanisme opérationnel de Coordination (MOC) de Tombouctou et de Kidal prévue respectivement le 20 janvier 2018 et le 15 mars 2018.

Par ailleurs, il a informé que les femmes exigent leurs intégrations dans le CSA.

 «Les différentes parties maliennes ont travaillé d’arrache-pied, en toute bonne foi depuis plusieurs semaines. Elles ont pu parvenir d’un chronogramme fixant les actions prioritaires qu’elles doivent concrétiser dans des délais allant du 20 janvier à la mi-mars 2018 pour différentes actions qui sont répertoriées dans ce chronogramme, c’est-à-dire, l’installation du Mécanisme opérationnel de coordination. Les parties se sont engagées à aller encore plus loin dans la concrétisation des objectifs inscrits dans le chronogramme retenu», a précisé le président du CSA, Ahmed Boutache.

Youssouf Z KEITA

www.diasporaction.fr