Il s’agit de dégager les voies et moyens pour permettre l’intégration d’ex-combattants des groupes armés du Nord dans les forces armées et de sécurité.
Le ministère de la Défense et des Anciens combattants organise du 7 au 10 avril 2016 des journées de réflexion sur l’intégration des ex-combattants dans l’armée nationale. La cérémonie d’ouverture de travaux, qui a eu lieu au CICB, était présidée par le chef du département, Tiéman Hubert Coulibaly, en présence d’Inhaye Ag Mohamed, secrétaire permanent Comité national de coordination de la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali (CNCA).
Ces journées de réflexion devront permettre de dégager les voies et moyens pour l’intégration d’ex-combattants au sein des forces armées et de sécurité du Mali. Considéré comme l’un des passages obligés dans la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation, l’intégration d’ex-combattants dans l’armée nationale est au centre d’une réflexion des acteurs concernés par la question du 7 au 10 de ce mois.
La question paraît comme un élément essentiel pour la restauration de la paix non seulement au Mali, mais pour l’ensemble des pays de la sous-région. « L’intégration d’ex-combattants à cet égard apparaîtra comme un gage de paix, de sécurité et de quiétude tant pour notre pays que pour l’ensemble de la région sahélo-saharienne », a rappelé le ministre Coulibaly.
Durant les 4 jours de travaux, différents sous-thèmes comme les conditions d’attribution des grades et des fonctions de commandement ; les mesures d’accompagnement de l’intégration, seront débattus pour dégager les possibilités. Une situation qui recommande, selon le ministre de la Défense, beaucoup de courage, de tolérance, de vigilance et de rigueur avec une capacité à aller vers une véritable réconciliation nationale.
Compte tenu de l’importance du sujet, le chef du département de la Défense a invité les participants à un débat franc et honnête et à se servir des exemples antérieurs afin que cette intégration puisse être une solution à la restauration de la paix et de la sécurité au Mali.
Ces journées de réflexion permettront aux participants de dégager les effectifs à intégrer dans les FAMa, la durée d’intégration en conformité avec celle du DDR, les étapes obligatoires à franchir ainsi que les conditions d’affectation.
Malgré cela, le ministre Coulibaly reste toujours rigoureux sur qui doit intégrer les forces armées et de sécurité. « Le caractère urgent ne doit pas prendre le dessus sur la nécessité des principes. Le personnel intégré devra satisfaire aux exigences de recrutement dans l’armée. Cela sera désormais le lot de tous les Maliens ».
Youssouf Coulibaly
Source: L’Indicateur Du Renouveau 08/04/2016