L’ouverture des travaux a été faite, pour la circonstance, par Mahamane AG Agaly du département de la Justice et des droits de l’Homme. Il avait à ses côtés, le deuxième vice-président de la Maison de la Presse, Alexy Kalambry, et le représentant du PNUD, Tsagao Traoré. Financé par le PNUD, l’atelier avait pour objectif de permettre aux hommes de médias d’appréhender le concept de JT, son fondement, ses mécanismes, ses enjeux afin de participer de façon efficiente à la mise en œuvre du processus.
Pour le représentant du PNUD, Tsagao Traoré, il ne peut y avoir de justice et de développement sans paix. Le représentant du ministère de la Justice, Mahamane Ag Agaly, a, quant à lui, rappelé l’engagement du gouvernement dans la mise en œuvre de la JT, nécessaire à la cohésion sociale et la réconciliation nationale.
Le journaliste Alexy Kalembry a remercié et félicité le PDH d’avoir initié cet atelier, avant de l’exhorter à accompagner encore la presse. La JT, a indiqué Me Yaro, se déroule à partir d’outils et de catégories dont la finalité se fait autour de quatre piliers essentiels : la lutte contre l’impunité ; l’implication de la Justice nationale ou internationale; la quête de réconciliation; les réparations; des mesures de prévention des violations répétées des droit de l’homme.
Dr Abraham Bengaly a expliqué le rôle joué par la JT dans la marche vers la paix. «L’accord d’Alger a redonné confiance aux Maliens, leur a permis de revivre ensemble dans une société apaisée qui parvienne à restaurer le sentiment d’appartenance à une même nation, a-t-il souligné. Et avec la tenue de la conférence internationale sur les mécanismes de JT, il convient à chaque Malien d’apporter sa contribution à la reconstruction nationale.»
Quant à Mamadou Talata Maiga, il a affirmé que la mission des journalistes professionnels n’est pas de réduire les conflits, mais « de diffuser des informations exactes et impartiales… ». Plusieurs recommandations ont été formulées, parmi lesquelles figures l’implication effective des médias dans le processus de JT et dans la mise en œuvre effective de l’accord de paix et de réconciliation nationale.
Hadama B. FOFANA
Source: Le Républicain-Mali 07/09/2015