MISE EN ŒUVRE DE LA FORCE CONJOINTE DU G5 SAHEL Les chefs d’état-major généraux valident les conclusions des experts

En réunion extraordinaire hier à l’Ecole de maintien de paix Alioune Blondin Bèye, le Comité de défense et de sécurité du G5 Sahel vient de valider les conclusions de travaux des experts du Comité sur la force conjointe et la montée en puissance du Collège de défense du Sahel.

Les chefs d’état-major généraux du Comité de défense et de sécurité du G5 Sahel (format défense) se sont retrouvés hier en réunion extraordinaire pour faire la situation sécuritaire dans l’espace du comité.

La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par le président du Comité, le général de corps d’armés Brahim Seid Mahamat, chef d’état-major du Tchad. En plus des chefs d’état-major généraux des pays du G5 Sahel, on notait la présence du chef d’état-major des armées françaises et le commandant de la force Barkhane.

L’objectif de cette rencontre, selon le président du Comité, est de trancher les questions essentielles du Comité de défense et de sécurité du G5. « Il s’agira, en plus de la présentation et l’analyse de la situation sécuritaire dans notre espace commun et compte rendu de notre dernière réunion et celui des opérations militaires transfrontalières, de valider les conclusions de travaux de nos expert sur la force conjointe et la montée en puissance du Collège de défense du Sahel », a précisé le général Mahamat à l’ouverture.

Le président du Comité a précisé que compte tenu de la menace terroriste et la bonne connexion entre les terroristes et les groupes criminels, « une réponse collective, adaptée et évolutive est désormais nécessaire ».
Pour sa part, le chef d’état-major général des armées du Mali (CMGA), le général de division Mahamane Touré, s’est réjoui de la tenue de cette réunion extraordinaire au Mali, tout en précisant son importance pour l’organisation. « Les décisions et recommandations issues de cette rencontre seront déterminantes pour la marche de notre organisation », a rappelé le général Touré.

Le CMGA a profité de cette tribune pour saluer le travail accompli par les experts militaires et du G5 Sahel pour la bonne marche de l’organisation. Aussi l’occasion a été saisie pour remercier la France, partenaire stratégique des pays du G5 Sahel dans leur quête perpétuelle de la stabilité.

Youssouf Coulibaly
Source: L’Indicateur Du Renouveau 27/05/2016