La tenue de l’atelier se situe dans le cadre la validation pour la mise en jour de l’Edic 2015 afin de permettre aux pays bénéficiaires du programme Cnuced de promouvoir leur développement économique et de contribuer à la réduction de la pauvreté à travers la création de richesses.
Cet atelier se tient deux semaines après que les pays moins avancés (PMA) bénéficiant du programme Cnuced se soient regroupés en réunion internationale à l’Organisation mondiale du commerce l’OMC pour la mise œuvre de l’Edic.
Mbaye Ndiaye, coordonnateur du secrétariat exécutif du Cadre intégré renforcé (CIR) de l’OMC a affirmé qu’Edic-2015 a abordé un ensemble de questions essentielles au développement de l’économie malienne. Il a réitéré son engagement à accompagner le Mali.
Sidy Mohamed Acharaf, secrétaire général du ministère du Commerce et de l’Industrie, a rappelé que l’objectif principal recherché par l’Edic est d’identifier les contraintes liées à l’intégration du Mali dans le système commercial mondial d’une part et d’arrêter des mesures en vue d’en tirer meilleur parti d’autre part.
Il a remercié la Cnuced et le CIR pour leur confiance portée au Mali. Il a exhorté les participants à analyser davantage le document afin de proposer des recommandations pertinentes qui serviront de base de repère pour le ministère du Commerce et de l’Industrie du Mali.
Environ cent participants réfléchissent autour de ce document. Les travaux prennent fin ce vendredi 3 avril 2015.
Zoumana Coulibaly
Source: L’Indicateur Du Renouveau