Présidée par Adama Coulibaly, Conseiller technique au ministère de l’Agriculture, cette rencontre a regroupé un nombre impressionnant de chefs de services, d’ailleurs tous administrateurs.
Et le budget tantôt évoqué est à la hauteur de la tâche qui attend le Coordinateur du PCDA, le Dr. Gagny Timbo, et son équipe. Ainsi, en 2011, le PCDA s’attèlera à la diffusion de référentiels technico – économiques (RTE) fiables, pour la promotion des plantations commerciales et des unités de type PME et GE; à la mise à niveau des CDDP centraux d’irrigation de Sotuba et de transformation de Ségou, en vue de leur donner leur véritable vocation de vitrine et de pépinière de prestataires; à la mise en place d’une masse critique de sous-projets de type PME et GE ainsi qu’à l’amélioration de l’environnement de services de proximité, pour plus d’impact et de visibilité des interventions du PCDA.
Il s’agira, en outre, de mettre en place et d’appuyer le développement des interprofessions mangue et échalote, bétail, viande et pomme de terre. Sans oublier la prospection de nouveaux marchés pour les filières, à travers des opérations test de commercialisation, la réalisation d’un programme important d’infrastructures marchandes pour les filières mangue, pomme de terre, échalote et bétail-viande, la facilitation de l’accès au crédit des opérateurs des principales filières d’intervention, la réalisation de l’étude d’impact du programme et le renforcement du suivi environnemental et social des activités du PCDA…
Il sied de souligner que le plan de travail 2011, élaboré sur la base des travaux des Comités Régionaux de Pilotage, s’inspire, d’une part, des aide-mémoires des missions de supervision, et, d’autre part, des orientations formulées pour la mise en œuvre de la seconde sous-phase, ainsi que des plans de compétitivité des filières prioritaires du programme.
Des résultats, malgré quelques problèmes
Rappelons qu’entre 2009 et 2010, le programme a connu quelques difficultés. En effet, le mandat initial des opérateurs privés, chargés de la mise en œuvre du projet pendant la première sous-phase, étant arrivé à terme en Novembre 2009, un avenant leur avait été accordé, afin d’assurer la réalisation du programme d’activités 2010 durant le premier semestre de l’année. Cependant, du fait des délais de recrutement des nouveaux opérateurs pour la deuxième phase du projet, une phase intérimaire d’exécution, correspondant au deuxième semestre, a été mise en œuvre avec un personnel minimum, composé de consultants individuels.
Cette phase transitoire a, par conséquent, fortement influé sur l’exécution des activités du programme pendant l’année 2010. Néanmoins, a reconnu le représentant du ministre de l’Agriculture, Adama Coulibaly, «le PCDA a poursuivi la réalisation des activités inscrites au PTBA 2010, qui a enregistré la tenue des huitième et neuvième missions de supervision conjointe Gouvernement / Banque Mondiale, qui ont eu lieu respectivement en mai et novembre 2010. Le constat majeur de ces missions de supervision est que le PCDA à imprimé une réelle dynamique de développement sur le secteur privé agricole et agroalimentaire, et connu des avancées significatives, malgré cette situation exceptionnelle».
2010: près de 17 000 tonnes de mangues …
En 2010, ce sont exactement 16 985 tonnes de mangues qui ont été commercialisées au Mali, dans la sous-région et en Europe, générant 8,3 milliards de FCFA de chiffre d’affaires. Toujours en 2010, le PCDA a procédé à la mise en place de 80 sous-projets de micro-entreprises, en voie de devenir des PME rentables, avec plus de 215 millions de FCFA de subventions. Passant ainsi à un total de 195 sous-projets d’un montant total de 1 millard 250 millions de FCFA.
S’y ajoutent le développement des outils financiers appropriés, favorisant l’accès au crédit bancaire des exportateurs de mangues, devenus de plus en plus de véritables professionnels dans la conduite des exportations, la réalisation de nombreuses actions de renforcement des capacités humaines et organisationnelles en faveur des principaux acteurs, directs et indirects, des filières retenues et la mise en place des Comités régionaux d’interprofession pour les filières mangue et échalote, avec l’appui des Chambres Régionales d’Agriculture…
Le Programme de Compétitivité et de Diversification Agricoles, rappelons-le, est un projet de promotion des chaînes d’approvisionnement agricoles, initié par le Gouvernement du Mali et soutenu par la Banque mondiale. Il contribue à promouvoir l’agriculture commerciale comme alternative à l’agriculture de subsistance. Le PCDA constitue une opportunité pour les professionnels des filières agricoles d’élargir leur base de revenus, dans le cadre d’une agriculture de marché plus adaptée et plus performante.
Le programme vise à faire des filières commerciales à valeur ajoutée une industrie à part entière, porteuse de développement et intégrant le secteur privé et le paysannat dans une logique de croissance partagée.
Paul Mben
Le 22 Septembre 06/07/2011