Après un bref passage au Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de l’Aménagement du Territoire, comme ministre Délégué Chargé de la Décentralisation, le bouillant jeune avocat du Barreau Malien et ancien député au Parlement national a pris le contrôle de son nouveau quartier général au 1er étage du bâtiment n° 8 à l’aile gauche de la Cité ministérielle.
La tâche n’est pas facile. Pour y parvenir, Me Demba a besoin de toutes les filles et de tous les fils du pays, afin de relever le défi de la récupération du territoire occupé. A ce sujet, il salue la grande mobilisation de nos compatriotes à l’étranger, qui n’ont ménagé ni leur temps, ni leur énergie encore moins leur intelligence pour déjouer toutes les actions subversives et séparatistes de certains mouvements rebelles et des djihadistes qui occupent la partie septentrionale de notre territoire, soit les 2/3.
Par ailleurs, le nouveau ministre des Maliens de l’Extérieur plaide pour une union sacrée de tous les compatriotes autour de notre armée engagée dans la défense de la patrie, la reconquête des territoires occupés et l’organisation rapide de l’élection d’un nouveau Président de la République pour une sortie rapide de la crise.
Sauf changement de dernière minute, il est prévu ce mercredi, la présentation des vœux du nouvel an 2013. Une cérémonie qui regroupera outre, le Chef cabinet, les Chefs de services centraux relevant de son Département, les représentants de nos compatriotes expatriés et le Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur.
En fait, le ministre Demba Traoré, qui a la pleine mesure de sa responsabilité, se préoccupe sérieusement de la situation que vit le Mali. C’est pourquoi d’ailleurs il ne compte pas travailler en solo. Déjà, une équipe dynamique et performante l’entour pour l’aider à être à hauteur de mission.
Ibrim DIALLO
Le Progrès 2013-01-09