Ministère de l’Energie Le CRES fermé pour mauvaise gestion Le Centre régional d’énergie solaire (CRES) sis sur la colline de Badalabougou est fermé depuis le mois d’avril dernier officiellement pour « absence de cadre juridique », des difficultés administratives liées à son statut, mais il semble que les vraies raisons sont ailleurs.

Le CRES est connu surtout par sa salle de conférence, mais il dispose également de salles d’hébergement, d’une cantine, d’une piscine et de services. Ce sont ces structures qui sont fermées depuis le mois d’avril dernier.

La grande salle de conférences, de 200 places, comportant des commodités comme la climatisation  est régulièrement louée pour diverses rencontres. Elle coûte 100 000 F CFA.  Mais il semble que le comité syndical du centre a récemment dénoncé une certaine opacité dans la gestion des fonds non seulement de la salle de conférence, mais aussi des salles d’hébergement et de la restauration.

Selon certaines sources proches, c’est le département de l’Energie qui a ordonné la fermeture du Centre, après avoir déploré l’absence de cadre juridique réglementaire sur son fonctionnement. « Parmi le e personnel, il y avait même des retraités qui percevaient des rémunérations non contrôlées, des employés sans contrat formel, sans compter la gestion des revenus issus de la location des salles, de la piscine, le tout dans une certaine opacité », a confié notre source.

Et le préciser que le ministère avait ordonné un audit, qui est presque achevé. Cet audit permettra de disposer d’un rapport soumis à l’autorité de tutelle et cela permettra de « voir clair » dans le fonctionnement du CRES, pour savoir comment le relancer sur des bases plus assainies.

Bruno D S