Dr Nango Dembélé, ministre de l’élevage et de la pêche, accompagné d’une forte délégation, a procédé le 15 Octobre 2016 à Kita, à la remise de matériels vétérinaires et de motos aux mandataires vétérinaires et à la coupure du ruban symbolique des nouveaux locaux des services déconcentrés de l’élevage construits par le Projet d’appui au développement des produits animales dans la zone de Kayes Sud (PADEPA-KS). C’était en présence du préfet de Kita, Siné Dembélé, l’honorable député, Drissa Nomoko, le 3ème adjoint au Maire, Djigui Niakaté, le coordinateur des chefs de quartiers, Moussa Kéita, le coordinateur du Padepa –Ks, Marakadié Diallo.
La coupure du ruban symbolique du service de l’élevage de Kita, a inauguré également les infrastructures construites dans la zone d’intervention du PADEPA-KS à Kita, Bafoulabé, Kayes Sud et Kéniéba avec un coût global évalué à 3.917.498.385 FCFA. Le bâtiment de Kita est un édifice R+1. Au Rez de chaussé, l’on a une salle d’accouchement, salle d’orientation, salle de conférence de 50 places, un magasin, une toilette, une bibliothèque, cinq bureaux pour les assistants techniques. A l’étage, se trouvent les bureaux pour les experts, une bibliothèque, une toilette, une salle de réunion, la comptabilité, le bureau du coordinateur, la salle d’attente, le secrétariat et la reprographie.
Les équipements remis aux dix mandataires titulaires sont évalués à 39.123.000 FCFA. Il est composé de 10 motos cross, 4 trousses vétérinaires, 4 frigidaires, 4 glacières et divers produits vétérinaires. Après, 40 autres motos d’une valeur de 81.253.000 FCFA ont été octroyées aux services déconcentrés des directions nationales des productions et des industries animales et des services vétérinaires des cercles cités dessus.
Cet évènement, dit Dr Nango Dembélé, s’inscrit dans la logique de dotation en infrastructures, en mobiliers et en matériels roulants de tous les intervenants en charge des productions et industries animales, et de la santé animale. En sommes, dit-il, ces action s’inscrivent dans le cadre de la restauration et de la réhabilitation des capacités d’intervention de l’Etat, des collectivités territoriales et des acteurs non-étatique, tel que prôné par le chef de l’Etat IBK. Bref, tout ceci témoigne l’engagement du gouvernement à faire des sous secteurs de l’élevage et de la pêche, une place de choix à la participation à l’économie nationale. Ainsi, ajoute le ministre de l’élevage, pour restaurer les capacités d’intervention de l’Etat qui exige d’étoffer les personnel d’encadrement, j’annonce la mis en disposition de mon département de 153 agents pour la campagne 2015-2016 et le recrutement pour la prochaine campagne 2016-2017, de 250 agents toutes catégories confondues. Pour terminer, Dr Nango Dembélé a salué la Banque Africaine de Développement (BAD) sans laquelle ces remises n’auront pas lieu et qui a proroger le financement du Padepa-ks sur une période de 9 mois pour permettre au projet de terminer certaines réalisations.
Le Maire adjoint et le coordinateur des chefs de quartier, ont salué la présence constance à l’endroit du cercle à travers des actes concrets posés comme ce local de l’élevage. Le coordinateur du PADEPA-KS, Marakadié Diallo a rappelé que le projet vise l’augmentation des productions animales et produits de l’élevage. «Il a été approuvé le 18 avril 2007 et la date de mise en vigueur du prêt a été effective le 10 janvier 2008. D’un coût total de 14,2 milliards de FCFA dont 11238,3 millions de FCFA sur financement du Fad, le Padepa avait une durée initiale de six ans qui s’est terminé le 31 décembre 2014. La seconde prorogation du financement extérieur s’est terminé le 30 septembre 2016», indique Marakadié Diallo.
Hadama B. Fofana
Accueil Actualité presse écrite Le Républicain Ministère de l’élevage et de la pêche Des services déconcentrés de...