A ce jour, on en sait un peu plus sur le départ de Kassoum Dénon du ministère de l’Agriculture. C’est une chasse aux sorcières digne de la clique RPM qui a eu raison du ministre sortant. Lui qui a voulu rester apolitique pour mieux servir son pays, aux côtés du Président IBK.
La pression du parti a eu raison du Président et voilà, c’est le Dr Nango Dembélé, un cadre RPM bon teint qui occupe le département de l’Agriculture, venu avec tout son cabinet du ministère de l’Elevage, son précédent département.
Les nouveaux venus n’ont même pas attendu un nouveau décret avant de demander aux membres de l’ancien cabinet de Kassoum Dénon, de leur céder les bureaux. Ainsi dès la passation terminée, le nouveau cabinet a voulu s’installer, alors que l’équipe de Kassoum Dénon était encore là. La scène a présenté l’existence de deux cabinets en même temps pour le département de l’Agriculture.
Comme pour afficher un trophée de guerre, de chasse aux sorcières, les cadres RPM s’emparent du ministère, rappelant qu’ils n’ont jamais digéré le fait que le ministre Kassoum Denon, ait pris à ce département, la place à Bocar Treta, jadis Secrétaire général, devenu président du parti.