Pour ceux qui ne le savent pas, le nouveau patron de la DFM a pris fonction alors que son prédécesseur, Ousmane Diarra, croupit en prison depuis 10 mois, pour malversations financières. Il a été inculpé, mais pas encore jugé. Des documents et autres pièces à convictions, pouvant aider à la manifestation de la vérité, auraient détruits par le feu. Ce qui pourrait rendre très difficile un éventuel procès.
La question que l’on se pose est de savoir quelle est l’origine de ce feu? De sources concordantes, on laisse entendre que c’est un court-circuit. Encore une fois, et comme toujours, EDM-sa est mise en cause. A tort ou à raison? En tout cas, certains soupçonnent également des agents de la boite d’avoir planifié cet acte criminel, pour à la fois perturber la quiétude de Drissa Berthé et arranger, d’une manière ou d’une autre, l’équipe précédente, dont la gestion a été décriée doublement. D’abord, par le Vérificateur Général et ensuite, et surtout, par les enquêteurs du Fonds Mondial, qui ont découvert, au cours de leurs investigations, les magouilles en tous genres opérées par des cadres en charge de la gestion des milliards mobilisés par l’institution internationale pour la lutte contre le SIDA, le paludisme et la tuberculose.
Le nouveau DFM est donc averti. Il est en train de marcher sur des œufs. Son choix n’est pas gratuit à ce poste stratégique du département le plus décrié aujourd’hui, en raison de la fameuse affaire du Fonds Mondial, dont nous continuons la publication du rapport sulfureux dans toutes nos parutions.
Drissa Berthé, c’est de lui qu’il s’agit, ne devrait pas avoir peur du feu qui l’a accueilli. En milieu bambara, on nous apprend que c’est un bon signe pour lui. Il doit donc continuer le bon travail qu’il aurait entamé, même s’il n’a plus de local, pour l’instant, et utilise sa salle d’attente comme bureau. En attendant la réhabilitation et l’équipement de celui qui a été détruit par ce sinistre. A suivre…
Chahana Takiou
Le 22 Septembre 15/08/2011