Se doter de meilleurs instruments juridiques pour mettre les enfants dans leur plein droit, tel est l’objectif des acteurs de la promotion des droits de l’enfant au Mali. Et pour réussir, ils passent par l’élaboration du projet document indispensable dans l’arsenal juridique de promotion et de protection de l’enfant. Il faut noter que dans notre pays, les gouvernements ont successivement travaillé pour développer des programmes et projets pour la promotion de l’ enfant par l’ adoption de mesures juridiques et institutionnelles en vue d’assurer à l’ enfant le meilleur état de santé, d’éducation et de protection possible.
L’actuelle ministre de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Sangaré Oumou Bah, à travers son département a conduit le processus d’élaboration de la politique nationale de promotion et de protection de l’enfant et son plan d’action 2015- 2019 jusqu’à son adoption le 16juillet dernier au conseil des ministres. Comme l’a indiqué la ministre de la femme et de l’enfant, l’élaboration et l’adoption du nouveau code de protection de l’enfant(CPE), est une nécessité dans le domaine de la protection de l’enfant.
Elle ajoutera que l’adoption politique du nouveau code de protection de l’enfant a, à ses yeux, une grande importance car il s’inscrit dans l’évaluation du travail gouvernemental du 1er Trimestre 2015.
En effet, l’ancien Code de protection de l’enfant était devenu caduque faute de ratification créant du coût un vide juridique. En vue de combler ce vide, des experts s’étaient réunis à Koulikoro du 15 au 19 décembre pour adapter l’ancien code à la réalité actuelle avec la prise en compte de la crise sécuritaire et ses conséquences. Et au tour des directrices régionales, ONG nationales, internationales et autres acteurs de la société civile d’échanger et examiner le projet de code, de le valider avant sa soumission au Conseil des ministres.
Khadydiatou Sanogo
Source: Le Républicain Mali 2015-01-23 02:02:16