MINISTERE DE LA DEFENSE : Des coopérants militaires décorés

Ils sont des officiers, désignés par leurs pays, qui se sont engagés patiemment mais inlassablement au renforcement de la coopération entre les armées de leurs pays et celle du Mali. Ils, ce sont : l’attaché de Défense près de l’Ambassade d’Algérie au Mali, le colonel Hamidi Rabah, et les coopérants militaires français que sont : les lieutenants-colonels, Pierre Lamy, Michel Jurczyk et Olivier Margat, respectivement chef de projet et conseiller technique auprès du chef d’Etat-major de la Garde nationale, conseiller auprès du directeur des écoles militaires du Mali, et professeur de groupe à l’Ecole d’Etat-major de Koulikoro ; les commandants Jean-Luc Lépaumier, Didier Deroubaix et Brice Thierry, respectivement chef de projet à l’Ecole militaire  d’administration, chef de projet de soutien-maintenance de Kati, et conseiller pédagogique à l’Ecole militaire inter-armes de Koulikoro ; le capitaine Christian Munier, chef du détachement de coordination militaire ; et le major Eric Hervé, assistant de l’attaché de défense près l’ambassade de France au Mali. Ils ont été tous nommé au grade de chevalier de l’ordre national du Mali à titre étrangers.

Ces officiers ont réussi, grâce aux qualités qui sont les leurs, à atteindre les objectifs que l’on sait dans différents domaines de coopération qui vont d’appui à la formation, à l’assistance technique et matérielle à nos troupes ; cela avec rigueur, compétence et avec la plus grande amitié, a noté le ségal du ministère de la Défense.

« En cette circonstance heureuse de remise de leurs distinctions, je voudrais surtout témoigner des efforts qu’ils ont fournis pour instaurer un dialogue permanent avec l’ensemble des autorités militaires maliens. Au moment où ils s’apprêtent à rejoindre leur pays au terme de leur mission au Mali, que je voudrais, au nom de son Excellence Monsieur le Président de la République, par intérim, Chef Suprême des Armées,  au nom du Ministre de la défense et des Anciens combattants, l’ensemble des Forces armées maliennes et au mien propre, les remercier pour les résultats obtenus, mais surtout témoigne toute la gratitude du peuple malien aux peuples algériens et français », a expliqué Mamadou Drissa Coulibaly.

C’est le président de la République par intérim, Pr. Dioncounda Traoré qui leur a attribué ces décorations par décrets N° 2012-350/P-RM du 28 juin 2012 pour les français et N°2012-459/P-RM du 16 août 2012 pour l’algérien.

Y. C

L’Indicateur du Renouveau

24 Août 2012