En effet le ministre est traité de néophyte comme si on nait ministre de la république. Ils vont pousser l’outrecuidance à dire que M. Kébé ne connait rien dans la culture malienne. Quelle insulte à l’égard du ministre pour qui connait le parcours de l’homme et sa race. Au lieu de chercher à accompagner le nouveau ministre dans sa tache à faire avancer la culture malienne, on veut lui glisser les peaux de banane sous ses pieds.
« Il faut savoir pitié des gens qui sont en train de vouloir nuire au ministre. On peut tout lui reprocher sauf qu’il n’a aucune connaissance sur la culture malienne. Ces personnes doivent comprendre que chacun ne fait que suivre son destin. C’est Dieu qui lui sa donné ce poste et il fera son temps avant de partir » confie un de ses de ces intimes. Un autre d’ajouter « Je suis sur et certain que ces personnes malveillantes n’ont pas approché le ministre et lui connaissent très mal ou bien mal. Sinon comment comprendre que celui qui vient d’arriver à peine qu’on commence à croire que c’est à cause de lui que la culture se porte mal. C’est tout simplement de l’égoïsme, de la méchanceté gratuite envers l’homme ».
Rappelons que le ministre Kébé est issu de la société civile, un vrai syndicaliste connu pour ses vérités crues depuis l’avènement de la démocratie en 1991. Ce natif de la 5e région qui ne parle pas moins de dix langues nationales plus l’anglais, l’Espagnol, l’Allemand n’est qu’un pur produit de la culture malienne csar dépositaire des valeurs et coutumes de toutes les ethnies maliennes. « On peut ne pas aimer le ministre Kébé, mais dire qu’il est un néophyte da la culture relève purement et simplement du mépris et d’une cabale gratuite. La preuve depuis qu’il est arrivé au département, il ne fait qu’exécuter les programmes laissés par ses prédécesseurs » indique un responsable du département.
Un autre responsable d’enchainer « Le comble c’est qu’on lui prête des propos qui ne sont de sa nature. Mais on comprend tout cela. Malheureusement pour eux ils se trompent de combat et de cible car le ministre Kébé est investi d’une mission du peuple et il assumera ses fonctions jusqu’au bon vouloir du Tout Puissant Allah. Rien ne pourra lui détourner de sa détourné de sa mission qui lui a été assigné par le Premier Ministre, Dr Cheick Modibo Diarra»
Abdoul Bah
La Mutation 07/11/2012