La satisfaction de cette production annuelle a été déclarée par le Directeur exécutif de Randgol Ressources, Mark Bristow, lors du media brienfing organisé le dimanche 29 janvier 2017, dans le cadre des rencontres périodiques que la société organise avec la presse. Ainsi, la société est en voie d’annoncer qu’elle avait dépassé ses prévisions de production d’or de 670.000 onces pour 2016 et pourrait maintenir une production annuelle de plus de 600 000 onces pour au moins les dix prochaines années.
Un nouveau record de production pour le quatrième trimestre de 2016 terminant sur une très bonne note et une bonne année opérationnelle pour la Société des Mines de Loulo (SOMILO). Au dire de Mark Bristow, comme annoncé au cours du troisième trimestre, la société s’apprêtait à annoncer qu’elle avait dépassé ses prévisions de production d’or de 670.000 onces pour 2016 et pourrait maintenir une production annuelle de plus de 600 000 onces pour au moins les dix prochaines années.
La décision de réaliser la super fosse de Gounkoto dont la faisabilité a été approuvée par le conseil d’administration est intégralement prise en compte dans cette prévision. Parlant du complexe de Loulo-Gounkoto, le directeur exécutif de Randgold dira que ce n’est pas seulement une mine de classe mondiale, mais qu’elle est le meilleur de ce genre à tous égards, par la qualité de son équipe de direction constituée entièrement de Maliens.
Le site est aussi classé meilleur de par la transition réussie de la décision d’exploitation de la mine souterraine et la gestion exemplaire de ses programmes en matière de sécurité, de santé et environnemental. Selon Mark Bristow , Randgold est au Mali depuis 20 ans et elle a apporté depuis une énorme différence au bien-être du pays. Au plan national, il dira qu’elle a payé plus de 2 milliards dollars soit 1 021 milliards FCFA à l’Etat sous forme de taxes, dividendes et qu’ elle a contribué pour plus de 2.9 milliards dollars soit 1. 457 milliards FCFA à l’économie sous forme de salaires, d’investissements dans les communautés et des paiements aux fournisseurs locaux.
Les opérations de l’entreprise au Mali comptent entre 6 % et 10 % du PIB du pays.
«Nous avons fait preuve d’une attention particulière afin que la valeur créée soit équitablement partagée entre toutes nos parties prenantes que sont nos gouvernements hôtes, nos communautés locales », a déclaré le directeur exécutif de Randgold.
Randgold était engagée pour plus d’investissements au Mali et pas seulement dans l’exploration et ses activités d’exploitations minières mais aussi dans les projets communautaires rentrant dans le cadre de sa politique de développement durable et de responsabilité sociale. Selon le patron de Randgold, des progrès significatifs avaient été réalisés dans la création d’un agropole à Morila, l’autre opération de Randgold au Mali.
Cet investissement a été réalisé en partenariat avec les ONG locales, le ministère des Mines et celui du Développement industriel. Plus loin, il dira qu’un modèle est en cours de préparation et qui va démontrer l’opportunité de développer des activités agro industrielles durables pouvant créer localement une source d’activités économiques après la fermeture de la mine de Morila et qui sera prochainement présenté au gouvernement du Mali ainsi qu’au conseil d’administration de la mine de Morila.
Par ailleurs, Mark Bristow a également indiqué que les investissements de Randgold dans le domaine de l’exploration continuent d’être un élément clé dans la stratégie à long terme au Mali grâce aux équipes d’exploration qui ont découvert durant le quatrième trimestre des cibles dans l’ouest du Mali. Pour ce qui concerne Loulo, il a fait savoir que l’exploration autour des zones d’exploitation a encore démontré la qualité des gisements de Randgold avec plus de 600.000 onces de ressources inférées additionnelles grâce aux sondages à Gara en 2016 pendant que de récentes études à Yaléa ont mis en évidence un certain nombre de cibles à suivre en 2017.
Ousmane Baba Dramé