Mine d’or de Gounkoto : Une aubaine de 6,5 milliards de FCFA en juillet 2012

Etaient présents à cet important évènement, Philippe Liétard, Président du Conseil d’Administration de Rand Gold, Dr Mark Bristow CEO de la société mère, l’ancien ministre des Mines, Abou Bakar Traoré, Alou Coulibaly, PDG de Ben & Co, le milliardaire Yaranangoré, la patronne d’Ecobank Mali, Mme Binta N’Doye Touré, le Président de la Chambre des Mines, le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats, les ambassadeurs du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire et le Chargé d’affaires du Sénégal. L’universitaire Abdallah Coulibaly était également parmi les illustres invités.

Le Directeur de la Mine de Loulo, Chaka Berthé et celui de celle de Gounkoto, Tahirou Ballo, accompagnés de nombreux cadres des deux mines et de ceux de la direction de Rand Gold ont pris part à cette inauguration, ainsi que les populations riveraines de cette nouvelle mine.

Le premier intervenant, le maire de Keniéba, Salikou Diallo, a tout d’abord souhaité la bienvenue aux hôtes du jour. Avant de présenter son cercle, qui a une économie essentiellement basée sur l’agriculture, l’élevage et l’orpaillage. Ensuite, il a égrené le chapelet des réalisations de Rand Gold dans la zone: pistes, adduction d’eau, terrains de sport, écoles, centres de santé… Il n’a pas manqué de relever les nombreuses attentes des populations: emploi des jeunes et financement d’activités génératrices de revenus et surtout le désenclavement du cercle, qui abrite cinq mines d’or.

Selon les responsables de Rand Gold (Dr Bristow, CEO, et Philippe Liètard, PCA), ce sont des cadres maliens qui sont aux premiers postes de responsabilité de la nouvelle mine. D’autres cadres nationaux sont juste au dessous d’eux dans l’organigramme, qui voient tous les jours leurs capacités renforcées.

Le ministre des Finances a exhorté les dirigeants de la mine d’or de Gounkoto à privilégier l’emploi des jeunes locaux. Il a aussi magnifié l’apport des mines dans l’économie de notre pays, soit 70% de ses recettes d’exportation et 80% de son PIB.

Pour sa part, le ministre en charge des Mines, Ahmadou Touré, déclarera «cette mine d’or représente des réserves géologiques estimées à plus de 50 tonnes d’or, avec des possibilités d’extension aux réserves souterraines disponibles. Sa durée de vie est estimée à 8 ans, au cours desquels elle créera environ 652 emplois permanents»  (lire à gauche l’intégralité de ses propos et en page 5 toutes les informations disponibles sur la mine de Gounkoto). Elle a déjà rapporté au budget national, pour le mois de juillet dernier, 6,5 milliards de FCFA.

Chahana Takiou, Envoyé spécial

22 Septembre

(09 Août 2012)