Dans un contexte marqué par l’absence de l’Etat, des affrontements intercommunautaires ont endeuillé la commune de Kareri, dans le cercle de Ténenkou, région de Mopti.
Des sources locales citées par Studio Tamani soulignent que le conflit qui a débuté le week-end dernier est parti de l’assassinat de l’adjoint au maire de la localité par des individus armés soupçonnés d’appartenir à la communauté peulh.
Les proches de la victime se sont attaqués aux familles des présumés auteurs de l’assassinat, faisant plusieurs morts, et des blessés graves.
Selon Studio Tamani, ces affrontements auraient provoqué un mouvement massif de populations peuhles. Tout serait parti de l’assassinat du 3ème adjoint au maire de la localité et d’un paysan.
Ces meurtres en série ont fait l’objet de représailles de la part des chasseurs qui ont perdu un des membres de leur confrérie.
La violence s’étendit à d’autres villages, ainsi que l’annonçait, lundi dernier, l’association Dentaal pulaku qui a fait part de l’exécution de plusieurs peulhs par des individus armés dans le village de Malaïmana toujours dans le cercle de Ténenkou.
Selon le porte-parole de cette association, les assassins seraient membres d’une milice constituée dans ce village.
La même association a dénoncé la semaine dernière des exactions subies par la communauté peuhle dans la même zone, victime d’amalgame avec les terroristes du front de libération du Macina.
Selon des autorités locales, cette recrudescence de violences a provoqué le déplacement des peuhls de la zone vers d’autres localités.
La situation était toujours tendue hier dans la zone selon le préfet de Ténenkou. Celui-ci a indiqué que face à la montée de la violence dans la zone, des camions ont été envoyés pour transporter des familles peuhles à Ténenkou.
Le préfet appelle les autorités à renforcer la présence militaire dans la zone.
Pour sa part, le Gouvernement, dans un communiqué, a déploré cette dégradation du climat social entre les communautés qui, jusque-là, ont vécu en parfaite entente.
« Le Gouvernement présente ses condoléances aux familles endeuillées ainsi que ses vœux de prompt rétablissement aux blessés.
Toutes les dispositions nécessaires à l’apaisement de la situation ont été prises et se poursuivront de concert avec les autorités politiques, administratives et de la société civile jusqu’à un retour à la normale. », lit-on dans le communiqué.
Soumaïla T Diarra