Dans son allocution, le ministre Badara Aliou Macaloua déploré le fait qu’un grand nombre d’émigrants irréguliers meurent chaque année dans leurs tentatives de traverser les frontières terrestres et maritimes. Avant d’indiquer que la migration irrégulière met en danger le bien-être et les vies des migrants et cause d’énormes préjudices matériels et moraux à leurs familles. Il a ensuite fustigé les passeurs, bien implantés, qui profitent de cette situation, aussi bien dans les pays d’origine que dans les pays d’accueil.
Les migrants, victimes de passeurs peu scrupuleux, a-t-il souligné, ne sont pas toujours conscients du caractère irrégulier de leur situation et des conditions d’entrée strictes dans les pays d’accueil. Dans la plupart des cas, les irréguliers employés clandestinement sont traités et exploités de manière inhumaine et dégradante, et subissent une violation flagrante de leurs droits. Et le ministre de souligner que la migration irrégulière fait perdre beaucoup d’argent aux parents, sans garantie d’arriver à destination, appauvrit davantage les familles et entraîne, en outre, une perte importante des ressources humaines pour le pays. C’est, selon lui, la raison pour laquelle, le Gouvernement, à travers le Ministère des Maliens de l’Extérieur, organise chaque année une campagne nationale d’information et de sensibilisation, en vue de d’alerter notre jeunesse sur les conséquences négatives de la migration irrégulière.
Déjà, l’impact des éditions passées se fait sentir, par les besoins d’information exprimés par les migrants potentiels, la diminution des grandes vagues de reconduites aux frontières et les sollicitations pour la pérennisation de l’activité. Cependant, la consolidation des acquis passe par le développement des zones de départ des migrants et la résolution de la crise environnementale.
Au menu des activités de lancement de cette 4ème édition, qui se sont étalées sur deux jours, la journée portes ouvertes du Centre d’information et de gestion des migrations (CIGEM), des danses folkloriques, un défilé des communautés et des associations de migrants, des sketches, un don de sang par les communautés et l’assainissement du Centre de santé de référence de la Commune V, une conférence-débat sur la libre circulation des personnes dans l’espace UEMOA, la dégustation de mets africains, de la lutte traditionnelle et un match de football entre le ministère des Maliens de l’Extérieur et les communautés de migrants, au Stade Ouezzin Coulibaly.
Pierre Fo’o Medjo
22 Septembre 22/12/2011