Migration: De froides révélations sur la mort des migrants sur la route de l’Europe

Loin de croire que la situation des migrants date d’aujourd’hui, bien c’est non. Selon une édition du célèbre journal britannique «The Guardian» dans laquelle le journal publie une liste des milliers de migrants morts sur la route de l’Europe depuis 1993, on comprend que la situation date de bien plus longtemps. Mais le plus important reste les révélations que fait le journal sur ces morts.
En effet, le journal britannique a publié dans son édition papier une liste de 34.361 migrants qui n’ont jamais vu le bout du périple de l’Europe. La publication a de quoi frapper les esprits et c’est d’ailleurs son objectif.

Le journal s’est basé en fait sur les données d’une ONG des Pays-Bas, « United for intercultural action ». Dans cette liste, la plupart des migrants morts sont anonymes. Mais la plus grande information sans doute la plus troublante révélée par le journal, c’est que, contrairement à ce dont beaucoup pensaient, la majorité des migrants morts sur la route de l’Europe ne l’ont pas été en mer, mais sur terre. Sur des routes terrestres, mais aussi en centre de rétention. On parle aussi de suicides pendant ces périples.

Ce qui suppose donc que derrière les clichés de naufrages que l’on montre, le plus important combat reste celui de la gestion des migrants avant et après la mer. On se souvient encore de ce qui se passe dans les camps d’embarquement des migrants en Libye.

                                                                                                        Diasporaction.fr