« Migrants, les failles de l’Europe forteresse », sur Arte : quand l’Europe gère la crise migratoire avec des murs, des centres de rétention et des gardes-frontières
Avec des exemples précis, un documentaire revient sur la façon de contenir les vagues de migrants en Europe depuis une décennie, et le recours à d’étranges méthodes…
Pour contenir les vagues migratoires, l’Union européenne (UE) se protège à sa manière. Fermer ses frontières pour éviter que des masses de réfugiés afghans, syriens, libyens ou venus d’Afrique subsaharienne fuyant la guerre et la misère ne déferlent ? Aucune forteresse de cette envergure ne pouvant être totalement étanche, cela ne servirait pas à grand-chose.
En dépit des évidences, l’idée d’Europe forteresse semble être à la mode au sein de l’Union. En Hongrie, Pologne, Italie, Suède ou Danemark, par exemple. Sans oublier les pays (Autriche, Slovaquie, Grèce) qui demandent une forte augmentation du budget consacré à la protection des frontières.
Alors, depuis une décennie, l’Union européenne multiplie les initiatives censées protéger son espace : en finançant des murs et des centres de rétention, parfois loin de ses frontières. Ou en multipliant par quatre le budget de Frontex, l’agence européenne de gardes-frontières.