« Frontex a commencé hier (lundi) le déploiement de 293 fonctionnaires et de 15 bateaux dans les îles grecques, dans le cadre d’une nouvelle opération nommée Poseidon Rapid, suite à la demande de la Grèce d’une aide supplémentaire à ses frontières extérieures en mer Egée », a indiqué l’agence dans un communiqué.
« Le nombre de garde-frontières déployés sera progressivement augmenté à plus de 400, ainsi que le nombre de bateaux, de véhicules et d’autres équipement techniques, pour aider les autorités nationales à gérer la pression migratoire sans précédent aux frontière extérieures de la Grèce », a ajouté Frontex qui a son siège à Varsovie.
La très grande majorité des réfugiés et migrants vers l’Europe en 2015 — plus de 821.000 sur un million d’entrées — est passée par la Grèce. 816.000 d’entre eux sont arrivés par la mer.
Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), près de 3.700 migrants, pour la plupart fuyant les conflits en Syrie et ailleurs, sont morts ou portés disparus cette année en mer: environ 700 en tentant de traverser la mer Egée pour rejoindre la Grèce et près de 3.000 en Méditerranée en direction de l’Italie.
http://fr.sputniknews.com/ 29/12/2015