Microcred-Mali : François-Xavier Poste, le nouveau Directeur Général en terrain bien connu

Dans une conférence qu’il a animée le mercredi 23 mars 2016, au siège social de l’institution, le tout nouveau Directeur Général du Microcred-Mali est revenu sur son parcours riche d’expérience dans le secteur bancaire et micro-finance. Ensuite il a fait la présentation de l’institution de micro-finance dont il est actuellement le premier responsable.
Apres avoir occupé plusieurs postes de responsabilités dans le secteur des finances en Afrique y compris au Mali où il fut Directeur technique d’un programme au nord, composante financière, François-Xavier est le tout nouveau Directeur Général de Microcred Mali.

En faisant l’historique de la structure de microfinance qu’il pilote au Mali, François-Xavier a indiqué que le démarrage des opérations de Microcred Mali date de courant septembre 2013 et qu’en deux ans elle a distribué 17.000 crédits pour un total de décaissement de 35,6 milliards de FCFA. Il dira que c’est une institution qui a un encours de crédit de 15 milliards de FCFA et 5 milliards d’épargnes mobilisées et avec plus 15. 000 clients. Ainsi, Il a indiqué que la croissance de l’institution a été relativement forte. Du fait qu’en moins de deux ans et demi, elle occupe déjà la deuxième place au Mali. Selon lui, l’institution via ses crédits a permis la création de plus de 1500 emplois indirects. Et la structure emploie à peu près 250 personnes dans le cadre stratégique de la lutte contre la pauvreté. Plus loin, il fera savoir que Microcred est une institution de micro finance qui s’occupe de l’ensemble des services financiers et des produits de Banque même si elle est très orientée aux crédits.

Concernant les perspectives de l’institution pour l’année 2016, le Directeur Général François-Xavier Poste a déclaré qu’ils sont en train de travailler sur un plan d’action et que dans les années qui viennent si les choses se font rapidement il y aura probablement une baisse des taux qui sont notamment des crédits à la PME. En ce sens, il a souligné qu’aujourd’hui le plafond des crédits du Microcred vont de 100.000 FCFA à 50.000 000 FCFA mais que le plafond de la PME sera apporté de 50.000 000 FCFA à 100.000 000 FCFA. Plus loin, il a souligné qu’il y a un certain nombre de réflexions qui sont en cours pour étoffer les produits notamment ceux des crédits afin de s’adresser à d’autres types de clientèles, tout en précisant que tout dépendra des différentes décisions du groupe.

Par ailleurs, il a fait savoir qu’ils veulent être plus actifs à terme dans certains milieux tels que l’agriculture. Ensuite, le DG du Microcred-Mali a évoqué l’extension en termes de couvertures soit à l’intérieur du pays ou soit qu’ils vont essayer de maximiser les couvertures au niveau de Bamako avant de retourner à l’intérieur du pays. Par rapport aux objectifs de l’année passée, il dira qu’ils vont essayer de faire au moins autant en terme d’octroie de crédits. Tout en ajoutant, qu’ils ont des ambitions réelles de continuer à grandir. Parlant d’innovations au niveau de l’institution afin de d’offrir une meilleure qualité de service, il a expliqué qu’ils sont en train de lancer un centre d’appel qui va leur permettre d’être plus proche de leur client et de mieux percevoir le ressenti de leur client par rapport à la qualité de service qui leur apporte. Pour conclure, il a déclaré que l’année prochaine sera plus accès sur l’innovation.

Ousmane Baba Dramé