MICRO TROTTOIR

Les gens préfèrent se ravitailler en viande par d’autres moyens que d’acheter les moutons à des prix exorbitants.

Cheickna Coulibaly,  commerçant

Les moutons sont très chers maintenant à Bamako. Tu t’imagine qu’il y’a des moutons de 500 000 FCFA. Les moutons qu’on a l’habitude de payer à 90 000 FCFA est cédé aujourd’hui à 200 000 FCFA. Raison pour laquelle j’ai payé le mien dans notre village qui est un peu moins cher qu’ici. Il y’a certains vendeurs qui disent que le gouvernement n’a pas pu faire beaucoup de subvention afin que le prix du mouton diminue. Cette année c’est très dur.

Sitapha Thierro,  Chef de société de gardiennage

J’ai payé mon mouton à 60 000 FCFA dans notre village. Mais il y’a quelqu’un dans notre service qui est entrain de cédé des moutons à 45 000 FCFA. Donc j’ai été obligé de payer un autre dans notre service. Cette année les moutons sont très chers mais à trois jours de la fête de tabaski, on connaîtra les vrais montants des moutons.

Samba Diallo,  Tailleur

Je n’ai pas encore payé le mouton parce que je suis très pauvre. On dit que les moutons ne sont plus cédés à 30 000 FCFA alors que je comptais sur ce prix. En tout cas je compte payer un mouton car j’ai l’habitude de le payer à chaque fête de tabaski. La pauvreté mine maintenant la population malienne. Même nous les tailleurs avons constaté cet état de fait. A quelques jours de la fête de Tabaski, jusqu’à présent il n’y’a pas de clients.

Youssouf Bamba,    vendeur de moutons

Maintenant les moutons varient entre 20 000 FCFA et 300 000 FCFA. Il faut reconnaître que les taxes que le gouvernement accorde au vendeur ne change rien concernant le prix des moutons. Il y’a la campagne dans chaque chose. Il y’a la campagne des habits à l’approche de la fête. Maintenant c’est la campagne des moutons puisque c’est la fête de tabaski, tout le monde en a besoin. Les vendeurs et les revendeurs profitent de l’occasion pour augmenter le prix des moutons. Outre la nourriture des moutons, les Sénégalais aussi gâtent maintenant les marchés parce qu’ils sont riches. Ils peuvent acheter les moutons à des prix exorbitants que le malien n’oserait pas le faire.

Propos recueillis  par

Aguibou Sogodogo

Le Republicain 19/10/2012