La mise en place de ce nouveau produit de capitalisation appelé Part sociale d’investissement de la Confédération des institutions financières de l’Afrique de l’Ouest (Psi-Cif) ou Part B offre une opportunité aux membres de faire un investissement financier rentable, sûr et pérenne auprès de toutes les caisses de base dans les réseaux Kafo Jiginew et Nyèsigiso au Mali. Les membres deviendront ainsi co-propriétaires et bénéficiaires des unités d’affaires qu’ils auront contribué à créer. Ces unités d’affaires sont les sociétés d’assurance-vie de 5 pays et établissements financiers de prêts et paiements qui seront mis en place bientôt, dont le siège sera à Dakar.
La Part sociale d’investissement confère à tout membre qui y adhère, des opportunités de faire fructifier la somme souscrite, augmentant ses revenus. La mise en place du produit se déroulera sur l’ensemble du mouvement Cif, à savoir au Bénin (Fececam), au Burkina Faso (Fcpb), au Mali (Kafo Jiginew et Nyèsigiso), au Sénégal (Pamecas) et au Togo (Fucec).
Selon le Directeur général de la Cif, Aliou Sidibé, avec les implantations de ses membres dans ces différents pays, la Confédération des institutions financières de l’Afrique de l’Ouest (Cif) dispose depuis en 2014 d’un réseau régional de plus de 800 points de vente et d’environ 4 millions de membres avec un total actif de 446,925 milliards de Fcfa. À en croire Aliou Sidibé, la Cif, depuis sa création en 2007, a entrepris des actions visant à innover en permanence des produits et services financiers adaptés à sa clientèle, de développer le partage des expériences en vue d’améliorer la performance et le professionnalisme de ses réseaux membres.
Il dira en outre que la Confédération veut allier les besoins de ses réseaux membres à la nécessité de se doter de moyens pour affronter les grands enjeux de la micro-finance. C’est dans cette optique que, dit-il, le mouvement Cif a entrepris une étape cruciale de son avenir, à savoir le renforcement de ses ressources internes, notamment ses fonds propres, afin d’augmenter ses capacités humaines, renforcer ses moyens techniques pour réaliser les mises en conformité et les investissements nécessaires.
Par ailleurs, le Directeur général de la Cif, Aliou Sidibé, a rappelé que le lancement de la Psi-Cif est l’aboutissement de plusieurs années de réflexion et d’actions autour des préoccupations des membres au sein de la Confédération des institutions financières de l’Afrique de l’Ouest. Mais aussi l’enracinement d’une volonté au sein du mouvement de forger un avenir en se donnant les moyens humains et financiers de ses ambitions communes et la voie pour rendre la solidarité financière effective entre les réseaux membres de la Cif.
Il a enfin lancé un appel à tous les membres des points de vente des réseaux membres au Mali, à savoir Kafo Jiginew et Nyèsigiso, de souscrire massivement à la Part sociale d’investissement ou Part B pour devenir acteur du développement du mouvement régional.
Il faut souligner que les Pca et les Dg de Kafo Jiginew et de Nyèsigiso ont fait des souscriptions symboliques qui marquent ainsi le lancement officiel de la Psi-Cif ou Part B au Mali.
Cette cérémonie de lancement du produit a eu lieu le vendredi 13 février 2015 au Grand hôtel de Bamako. C’était en présence du Directeur général de la Cif, Aliou Sidibé ; des présidents du Conseil d’administration de Kafo Jiginew et de Nyèsigiso, Karamoko Konaté et Harouna Koné et des deux directeurs généraux, David Dao et Modibo Coulibaly.
Diango COULIBALY
Source: Le Reporter 2015-02-17 21:36:46