Messe Frankfurt / Positionner le Mali sur le marché du salon

Les manifestations leaders sont : l’Iaa, le salon du livre, Ambiente, Tendence, Automechaniks et Heimtextil. Le Dr. Souleymane Labity Ouoba a déploré le manque d’information des Maliens par rapport à ces salons, malgré leur présence au Mali, au Sénégal, au Burkina-Faso, en Côte d’Ivoire, au Niger, parmi leur cinquantaine de représentations. Il a fait notamment cas des salons de biens de consommations, d’infrastructures, d’automobiles, de nouvelles technologies et d’énergies renouvelables. Pourtant, a-t-il fait remarquer, deux Maliens participent depuis dix ans à ces salons. Ils se sont notamment illustrés, a-t-il ajouté, dans les colliers.

Il a signalé des salons au Musée du Louvre et à l’Espace Pierre Cardin qui pourraient être sources d’opportunités pour nos compatriotes, en l’occurrence ceux qui exercent dans le textile et les produits du Nord-Mali. Il a souligné que leur salon consacré à la viande (charcuterie) est le plus grand du monde. Il a aussi signalé les salons sur la lumière et les contrats business qui travaillent avec les hôtels. Souhaitant une grande participation de notre pays à Messe Frankfurt, il envisage de créer le Pavillon pour le Mali.

Baba Dembélé

Le Républicain 01/12/2011