C’est avec une grande émotion que j’ai appris le décès de notre sœur, Mme Fatoumata Siré Diakité, survenu à Paris ce vendredi.
Son combat pour l’émancipation de la Femme malienne et son action ont fait d’elle une icône de la démocratie malienne.
Elle a également porté ces valeurs sur la scène nationale et internationale comme Présidente de l’Association pour le Progrès et la Défense des Femmes Maliennes (APDF).
Comme Ambassadrice de la République du Mali en Allemagne, Mme Fatoumata Siré Diakité a contribué fortement au rayonnement de notre pays.
Au nom du Peuple malien et en mon nom propre, j’adresse à sa famille et à ses proches mes plus sincères condoléances.
Mes pensées et mon sentiment de compassion à l’endroit de toutes les femmes qui ont partagé son combat et qui continueront à porter le flambeau de l’émancipation de la femme.
Que la terre lui soit légère et que son âme repose en paix !
Ibrahim Boubacar KÉITA,
Président de la République
————————————————-
Condoléances de SEM Abdoulaye DIOP, Ministre des affaires étrangères de la coopération internationale et de l’intégration africaine
La Présidente de l’Association pour le Progrès et la Défense des Femmes Maliennes(APDF), ancienne Ambassadrice du Mali en Allemagne, Diplomate chevronnée, Femme combattante, Brillante intellectuelle, Madame Fatoumata Sire DIAKITE s’en est allée.
Femme de paix, syndicaliste engagée, elle a consacré toute sa vie à défendre l’émancipation de la femme malienne. Hélas, elle a rendu l’âme à Paris ce vendredi 14 Octobre 2016. En cette douloureuse circonstance, permettez-moi d’adresser au nom de mon Département et en mon nom propre, nos condoléances les plus émues à sa famille durement éprouvée. Elle restera à jamais une fierté nationale et une source d’inspiration pour toutes les femmes maliennes et africaines.
Que la terre lui soit légère et que son âme repose en paix.
Abdoulaye DIOP
——————————————————
Communiqué du Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux
Le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux a appris avec consternation le décès à Paris de Madame Fatoumata Siré DIAKITE, Présidente fondatrice de l’Association Pour la Protection et la Défense des Droits des Femmes, ancienne Ambassadrice de la République du Mali en Allemagne.
En cette douloureuse et éprouvante circonstance, le Ministre de la Justice salue la mémoire d’une militante dévouée et acharnée de la protection de l’être humain dans la défense de ses droits fondamentaux et inaliénables. L’engagement de Fatoumata Siré DIAKITE auprès des personnes vulnérables et faibles a permis de leur redorer le blason de l’honneur et de la dignité. Le monde de la justice et l’ensemble des acteurs et militants des droits de l’homme s’inclinent devant sa mémoire et souhaitent que son immense œuvre inspire d’autres.
Sincères condoléances