« En cette veille du 26 mars, occasion solennelle de commémoration de la révolution malienne qui a permis le dialogue avec la rébellion d’alors, puis la signature historique du Pacte national en 1992, je veux renouveler mon appel aux mouvements rebelles du Nord », a souligné IBK.
« Qu’ils viennent autour de la table ! Qu’ils acceptent, sans atermoiements et sans subterfuges, le dialogue qui nous permettra de valider un avenir mieux assuré pour nos régions septentrionales aux vulnérabilités hélas réelles ! », a- t-il lancé aux groupes armés.
Il a insisté « qu’ils fassent en sorte qu’apaisés et remobilisés, nos frères et sœurs des camps de réfugiés puissent envisager sans tarder le retour dans leurs sites respectifs ! Mais qu’ils viennent à ce dialogue tant attendu avec la certitude que l’Etat restera unitaire, un et indivisible ».
Cet appel est adressé particulièrement au Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) ainsi que des franges d’autres organisations boudent les pourparlers sur le redéploiement de l’administration en vue de la reprise des services sociaux de base dans le nord du pays.
Y. C.