L’un des premiers coups de filet contre les terroristes qui ont entrepris d’embraser le sud a eu lieu dans la localité de Ouan, au centre du pays. Le suspect aurait tout avoué sur sa connexion avec Iyad Ag Ghali et le ténébreux Amadoun Koufa, natif de la région de Mopti et fondateur du groupe djihadiste Mouvement national de la libération du Macina.
Mais cette arrestation semble être un coup d’épée dans l’eau. Les terroristes sont déjà bien présents dans la région, selon les populations. Non loin de Ouan, dans la localité de Tomian, les forces de défense et de sécurité appuyées par des autorités locales traquent avec peine des présumés djihadistes.
Originaires de la zone, les djihadistes qui écument Tomian et environs commencent à s’en prendre aux populations locales. D’ailleurs, l’assassinat d’un élu local collaborant avec les forces de sécurité est censé servir d’avertissement aux populations.
L’arrestation du suspect arrêté au centre du pays a permis d’avoir des informations sur la gravité de la situation. Elle a notamment permis de déclencher le weekend dernier l’alerte à l’attentat contre des cibles à Bamako et dans d’autres localités du sud.
Dans la foulée de cette alerte, des suspects ont été arrêtés dans la ville de Zégoua, non loin de la frontière ivoirienne. Ces suspects venus de la Côte d’Ivoire s’apprêtaient à réaliser la promesse d’ Ançardine, à savoir commettre des attentats dans le sud du Mali, particulièrement la région de Sikasso. On assiste visiblement à un mouvement de terroristes venant de tous les coins, du nord comme du sud.
Soumaila T. Diarra
Source: Le 22 Septembre 16/07/2015