Menaces à la liberté de la presse et/ou d’expression Réactions unanimes de condamnation de cette disparition

A man looks at news headlines announcing a major drawdown of France's military presence in the Sahel, where forces have been battling jihadist insurgents for nearly a decade, in Bamako on June 11, 2021. - French President announced on June 10, 2021 that the existing Barkhane operation would end, with France's presence becoming part of the so-called Takuba international task force in which "hundreds" of French soldiers would form the "backbone". (Photo by ANNIE RISEMBERG / AFP) (Photo by ANNIE RISEMBERG/AFP via Getty Images)

 

En plus des communiqués de diverses organisations de la presse e-t des organisations politiques et de la société civile, le Groupe Patronal de la Presse Écrite a aussi condamné ce cas de disparition. 

 

Le Groupe patronal de la presse écrite a appris avec stupéfaction la nouvelle de la disparition du confrère Aliou Touré, Directeur de la publication du journal «Le Démocrate», resté sans nouvelles depuis une certaine conférence de presse du mouvement CDR dont il est un membre influent.

Le Groupe patronal s’associe aux camarades et proches du confrère pour exhorter les autorités à déployer tous les moyens adéquats en vue de localiser l’intéressé et tirer au clair les circonstances de sa disparition qu’il souhaite temporaire.

Le Groupe patronal exprime par ailleurs sa vive inquiétude devant ce qui s’inscrit vraisemblablement dans le prolongement des périls qui affectent la jouissance des libertés et les acquis démocratiques depuis quelques temps.

Lesdites menaces se traduisent notamment par des intimidations, tentatives de musèlement et méthodes répressives dignes d’une autre époque. Il en résulte par conséquent un rétrécissement manifeste des espaces de liberté sur fond de mépris souverain pour le droit à l’expression libre et d’intolérance à toute opinion divergente.

Particulièrement attaché à la liberté d’expression, le Groupe patronal en appelle à la vigilance ainsi qu’à la mobilisation de tous  les esprits épris de droit et de liberté pour freiner cette dérive.

Il en profite pour rappeler par ailleurs que le monde de la presse attend toujours le dénouement judiciaire de l’affaire Birama Touré, un autre confrère disparu depuis près d’une décennie.

Bamako, le 08 Avril 2023 

Pour Le Groupe Patronal P/0

Abderhamane KEÏTA, vice-président