En plus des communiqués de diverses organisations de la presse e-t des organisations politiques et de la société civile, le Groupe Patronal de la Presse Écrite a aussi condamné ce cas de disparition.
Le Groupe patronal de la presse écrite a appris avec stupéfaction la nouvelle de la disparition du confrère Aliou Touré, Directeur de la publication du journal «Le Démocrate», resté sans nouvelles depuis une certaine conférence de presse du mouvement CDR dont il est un membre influent.
Le Groupe patronal s’associe aux camarades et proches du confrère pour exhorter les autorités à déployer tous les moyens adéquats en vue de localiser l’intéressé et tirer au clair les circonstances de sa disparition qu’il souhaite temporaire.
Le Groupe patronal exprime par ailleurs sa vive inquiétude devant ce qui s’inscrit vraisemblablement dans le prolongement des périls qui affectent la jouissance des libertés et les acquis démocratiques depuis quelques temps.
Lesdites menaces se traduisent notamment par des intimidations, tentatives de musèlement et méthodes répressives dignes d’une autre époque. Il en résulte par conséquent un rétrécissement manifeste des espaces de liberté sur fond de mépris souverain pour le droit à l’expression libre et d’intolérance à toute opinion divergente.
Particulièrement attaché à la liberté d’expression, le Groupe patronal en appelle à la vigilance ainsi qu’à la mobilisation de tous les esprits épris de droit et de liberté pour freiner cette dérive.
Il en profite pour rappeler par ailleurs que le monde de la presse attend toujours le dénouement judiciaire de l’affaire Birama Touré, un autre confrère disparu depuis près d’une décennie.
Bamako, le 08 Avril 2023
Pour Le Groupe Patronal P/0
Abderhamane KEÏTA, vice-président